TrashPanda, un nouvel outil de maintenance pour macOS
Le concepteur de TrashPanda, qui a déjà derrière lui plusieurs années en tant que développeur et directeur technique dans différentes sociétés, propose un produit qu’il a avant tout souhaité utiliser lui-même : un outil de nettoyage qui vise spécifiquement la zone grise appelée Autres ou Données Système selon les versions de macOS.
C’est pour la plupart des utilisateurs une boite noire dans laquelle se cachent des milliers de fichiers qui peuvent squatter plusieurs gigaoctets de stockage, le plus souvent pour rien d’utile.
L’application est encore en bêta et coûte environ 2 euros (achat unique) ; la licence devrait augmenter quand la version finale sera disponible. C’est à mon avis une bonne approche pour financer le développement et associer des utilisateurs dans cette phase de test, sans avoir à se coltiner trop de faux testeurs, ce qui est le cas avec les versions tests complètement gratuites, distribuées trop généreusement.
TrashPanda est un peu austère, mais s’avère agréable à utiliser. Son interface est claire ou sombre. Il y a une précision quasi chirurgicale dans la longue liste des éléments qu’il est à même de supprimer. Il suffit de cocher ceux qu’on souhaite traiter. En regard de chacun, l’empreinte sur le stockage local (en Mo ou Go) est indiquée, et une petite explication (en anglais) est donnée. L’interface indique également, par une clé, si des droits administrateur sont requis pour effectuer la suppression.
Un mode simplifié, Easy Mode, (ci-dessous) protège les utilisateurs qui ne s’y connaissent pas encore trop, qui n’ont pas l’habitude de fouiller dans les entrailles de la bête, tout en assurant une maintenance efficace.

Dans le mode détaillé (ci-dessous), TrashPanda propose plus de 25 catégories d’éléments purgeables et permet de gérer le niveau « d’agressivité du traitement ».
Tout fonctionne en local, sans aucun accès à Internet (mais sans aide d’IA non plus).
Le produit est signé et notarié par Apple, même s’il n’est pas disponible sur le Mac App Store, mais sur le site du développeur.


Seul point qui me gêne un peu : TrashPanda gère actuellement le cache Utilisateur comme un tout « opaque », ce qui pose un problème. C’est là que se cachent souvent les divers modèles installés par des assistants IA et d’autres applications de dictée, par exemple. J’ai discuté avec le développeur et il m’a proposé de fournir dans une prochaine version bêta plus d’alertes documentées sur le contenu de ce cache et d’afficher une liste d’exclusions, ce qui permettrait de cocher tel ou tel dossier après un scan avancé du cache, et de laisser la place d’autres dossiers.
J’ai appliqué le traitement de TrashPanda sur mon Mac… Mac que j’avais déjà largement nettoyé quelques jours plus tôt avec mes outils habituels (CleanMyMac et GrandPerspective), si bien que ce qu’a trouvé TrashPanda ne constituait pas un espace significatif.
J’ai cependant effectué la suppression de quelques caches « lourds ». Je n’ai eu aucun problème par la suite dans mon usage du Mac.
TrashPanda a également vocation à être un outil d’entreprise, avec un mode de fonctionnement « fantôme », depuis la ligne de commande (CLI) ; il peut être déployé sur des milliers de Mac via MDM, l’outil d’Apple pour la gestion centralisée des appareils en entreprise.
TrashPanda nécessite macOS 13.0 ou version ultérieure, sur Mac Intel et Apple Silicon. L’application requiert bien évidemment l’autorisation d’accès complet au disque pour ausculter et nettoyer les caches au niveau du système et réduire efficacement le stockage des Données Système.

Quel plaisir de vous retrouver, après de nombreuses années à vous lire sur VVM (depuis les versions papier !).
Petite question : TrashPanda m’intéresse beaucoup, mais en fait-il plus que l’excellent Onyx ?
Merci pour vos appréciations.
Je dois sans doute mal m’exprimer, mal expliquer… À le relire, il me semble que l’article est clair : TrashPanda ne s’intéresse qu’à la zone « grise » dite Autres ou Fichiers Système, et permet d’y plonger et de sélectionner des types, groupes d’éléments de façon chirurgicale afin de les supprimer, ce que ne propose aucun autre outil – ni Onyx, ni CleanMyMac… – ils traitent les zones « à la louche ». Alors c’est évidemment plus facile, alors que TrashPanda requiert une petite approche technique des entrailles de macOS.
Daisy Disk (https://daisydiskapp.com/ ) permet, dans une version uniquement disponible sur le site du développeur, de visualiser et de gérer/purger en détail cette zone « grise ».
Lire ces pages (en anglais…) :
Scanning as administrator : https://daisydiskapp.com/guide/admin-scan
Purgeable space : https://daisydiskapp.com/guide/4/en/PurgeableSpace
Merci Bernard de nous proposer ce blog.
Vos explications étaient claires, c’est indubitablement dans mon esprit que se trouve la confusion. Je suis loin, hélas, d’avoir votre expertise. Merci pour votre réponse.
Je publierai demain une petite mise à jour, car TrashPanda l’a été aussi ce soir (mis à jour).
Entre autres améliorations, il comporte plus d’aide et un garde-fou amélioré pour les utilisateurs peu expérimentés.
Je vais voir cela demain matin (je vis en Thaïlande, il est passé 21:00). Vous aurez le nouvel article demain quand vous vous lèverez donc.
Digne de VVMAC, merci de perpétrer le plaisir que l’on avait chaque semaine de vous lire.
Beaucoup de plaisir et d’intérêt à lire vos articles. Bravo !
Une remarque orthographique : il est préférable d’écrire « plus tôt » dans l’expression ci-après.
quelques jours plutôt
Merci. En effet, il fallait écrire « plus tôt »… plutôt que « plutôt ». Je vais de ce pas faire la correction.
Bonjour,
Oui, comme cela est déjà dit dans des commentaires, un grand merci pour nous avoir associé à la continuation de ce blog toujours intéressant et instructif !
J’en avais gros sur le coeur quand vous avez arrêté VVMac ! Et ce blog m’a mis du baume !
Je vous souhaite de tout coeur une bonne continuation, et la santé qui va avec ! Et longue vie au blog
Ps: perso je n »ai pas trop accroché la forme de IG EN…
Bien cordialement
Pascal
Attention M. Douin. Vous aviez mis un « . » dans votre adresse mail. Le point n’est pas dans celle-ci !
Vous n’avez sans doute pas reçu ma réponse précédente.
Nous avons corrigé dans la base de données. Cordialement.
Merci. À bientôt, dans d’autres commentaires.
Bon dimanche à vous et vos proches.
Bonjour, je lis (avec intérêt) les articles du blog. Transition excellente à VVMac. Merci pour tout le travail que vous faites dont l’intérêt ne faiblit pas au fil du temps.
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Bonjour, et bravo pour ce blog, et pour la transition que vous avez organisé après l’hebdomadaire VVM et le passge sur IG E N.
Vos articles sont toujours très intéressant à lire. Merci pour tout ce que vous faites.
Je vous remercie. Bon dimanche.
Bonjour et merci pour cette information. J’utilise CleanMyMac depuis longtemps, je pense que c’est suffisant.
Mais je ne suis pas un expert en la matière.
Cordialement.
Pascal Perrat.
PS : Merci pour tout ce que vous faites.
Bienvenue, M. Perrat, sur ce blog-magazine.
N’hésitez pas à intervenir sur les articles si vous le voulez.
Merci pour vos encouragements.