Essayez le nouveau macOS 26 Tahoe avant de l’installer pour de bon

macOS 26 Tahoe sera disponible en version « finale » dans quelques jours. Je l’utilise depuis juillet sur mes ordinateurs, sans souci, mise à part quelques rares problèmes de compatibilité, le plus souvent vite résolus. Il devrait y avoir encore moins de problèmes mi-septembre. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas effectuer tout de suite la mise à jour, mais tester Tahoe « sans risque », voici deux approches : dans une machine virtuelle ou dans un volume APFS sur le disque interne ou un disque externe.

Première approche : vous pouvez installer macOS 26 dans un volume de démarrage APFS sur votre stockage interne – ou sur un disque externe.
Seconde approche : créez une machine virtuelle, ce qui peut être plus flexible, d’autant que l’accès au compte Apple et à iCloud est désormais parfaitement pris en charge.

Testez macOS 26 Tahoe dans une machine virtuelle

Passer par une application de virtualisation est une solution souple, rapide et efficace.Vous n’aurez pas à redémarrer le Mac pour passer de votre configuration de travail courante au test de macOS 26 et de vos applications. Depuis Big Sur, Apple fournit dans les « coulisses » de macOS pour Mac Apple Silicon « l’infrastructure » nécessaire à la virtualisation et l’impose aux concepteurs d’applications de machines virtuelles. Côté logiciel, je vous conseille d’utiliser VirtualBuddy (gratuit ou sur contribution) ou VMware Fusion Pro 13 (gratuit aussi, mais pas forcément évident à récupérer ni à installer). Si jamais vous avez une licence de Parallels Desktop récente, vous pouvez bien entendu la mettre à profit.

VirtualBuddy de Guilherme Rambo est pratique puisqu’il va chercher lui-même l’installeur de macOS 26 Tahoe [1] [2] que vous lui désignez. Le processus est vraiment simple, les réglages sont peu nombreux [3].  Prenez en compte que les machines virtuelles ainsi créées restent assez sommaires ; il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre.

[1] [2] [3] Création d’une machine virtuelle avec VirtualBuddy. Il n’y a pas options aussi sophistiquées que Parallels Desktop, par exemple, mais c’est suffisant pour des tests.

Si votre Mac tourne sous macOS 15 Sequoia, tout va bien : la machine virtuelle macOS 26 Tahoe est parfaitement opérationnelle et vous pouvez désormais activer un compte iCloud [4] [lire des explications complémentaires dans cet article de VVMac ✿ Le Blog]. Attention : si vous effectuez l’opération à partir d’un Mac qui ne tourne pas sous Sequoia, vous serez confronté à un gros problème : la machine virtuelle ne pourra pas se connecter à votre compte Apple ni à iCloud, ce qui empêche tout test réaliste. Dans ce cas, pour un test sérieux, mieux vaut envisager une installation sur disque…

[4] Depuis Séquoia, la machine virtuelle a désormais un accès à iCloud.

Testez macOS 26 Tahoe dans un volume APFS

Pour pleinement tester une nouvelle version de macOS, créer un nouveau volume APFS sur le disque interne du Mac est une autre solution.

Ne vous embêtez pas avec une partition, c’est lourd et parfaitement inutile. En quelques secondes, le volume APFS est créé, et vous pourrez l’effacer tout aussi vite lorsque vous n’en aurez plus besoin. Prévoyez un espace libre d’au moins de 25 Go, ce qui n’est pas forcément évident sur une machine dotée d’un SSD de 128 ou même de 256 Go. Voyez si vous pouvez faire de la place en déplaçant des fichiers ailleurs – par exemple vos photos, vos clips vidéo ou votre vaste bibliothèque musicale. Sinon, il faudra envisager de le faire sur un disque externe. Je pars ici du principe que votre Mac tourne sous Sequoia, mais c’est bien sûr possible à partir de versions antérieures de macOS.

1- Créez un volume APFS de test sur le SSD interne

Étape préalable si vous protégez votre disque de démarrage avec FileVault (le disque est entièrement chiffré) ou/et si vous avez activé le Mot de passe du programme interne (le disque est verrouillé par un mot de passe spécifique : veillez à désactiver temporairement ces protections. Dans le cas contraire, en cas de problème, vous pourriez être confronté à des manipulations peu évidentes à effectuer – et vous pourriez paniquer.

Désactivez FileVault dans le panneau Sécurité et confidentialité des Réglages Système > Confidentialité et sécurité > FileVault.
Pour le Mot de passe du programme interne, passez le Mac en mode de récupération et modifiez les paramètres de sécurité dans le menu Utilitaires (cela ne se fait pas de la même manière sur un Mac Intel que sur un Mac Apple Silicon ; si nécessaire, demandez de l’aide à ChatGPT ou à Perplexity).

Ces actions préalables étant réalisées, lancez Utilitaire de disque (Applications/utilitaires). Demandez Afficher tous les appareils dans le menu Présentation. Dans la barre latérale gauche, vous trouvez, sous le nom du stockage physique (Apple SSD…), le conteneur APFS principal qui contient le volume système sécurisé et le volume des données de votre compte. Cliquez droit sur le conteneur principal et demandez dans le menu contextuel Ajoutez un volume APFS.
Dans le dialogue, donnez un nom au nouveau volume. Vous n’avez rien d’autre à régler.
Utilisez éventuellement le bouton Options de taille… si vous souhaitez limiter strictement la taille du volume APFS. Cliquez Ajouter et laissez Utilitaire de disque créer le nouveau volume qui va s’afficher dans la barre latérale.
Voilà, vous pouvez ranger Utilitaire de disque et passer à la phase suivante.

Il s’agit maintenant d’installer macOS 26 Tahoe dans le nouveau volume APFS.
Vous ne pouvez pas vous servir d’une bêta Développeur ni d’une bêta Publique, pour effectuer cette installation. Elles sont proposées en tant que mise à jour du système actif du Mac, pas en installation «primaire». Si vous utilisez une bêta, la mise à jour est immédiatement réalisée sur le volume de démarrage, sans possibilité de la bloquer ni de choisir un autre volume ou un disque externe. Sur le site Développeur, Apple ne propose au téléchargement qu’un fichier de restauration (IPSW) ce qui complique inutilement les choses – et impose d’avoir un compte Développeur (gratuit).

Pour avoir une «full Install» que je vous suggère de télécharger depuis le site Mr Macintosh [5] qui, entre autres services, liste les liens directs vers les serveurs d’Apple [6]. Mr Macintosh semble «toléré» par Apple. On y trouve les liens directs vers les applications d’installation des versions bêta et finales de macOS depuis des années.
Récupérer l’application « full install » permet d’installer macOS 26 Tahoe où bon vous semble.
Quand vous aurez récupéré la full install, faites-en une copie que vous sauvegarderez ailleurs.
En effet, à la fin du processus d’installation, l’installeur sera automatiquement effacé du dossier Applications. En conserver une copie par-devers soi peut être utile.

[5] Téléchargez la full install de macOS 26 Tahoe depuis le site de Mr Macintosh.
[6] Sélectionnez bien la version qui convient (ici, la version finale n’était pas encore disponible).

Double-cliquez sur l’application d’installation récupérée : l’installeur est automatiquement placé dans le dossier Applications. Double-cliquez sur ce dernier. Sa fenêtre propose d’installer macOS 26 Tahoe sur le disque interne. Cliquez Choisir un autre disque… (ou en anglais Show all disks...) et designer alors le volume APFS que vous avez préalablement créé avec Utilitaire de disque.

Lancez le processus. Cela prend un certain temps, soyez patient. Vous n’aurez rien à faire. Cela ne sert à rien de rester planté devant le Mac ; allez plutôt prendre un bain ou discuter avec vos enfants. Il n’y a aucune raison de stresser !

Quand l’installation est achevée, le redémarrage est automatique sur le volume macOS 26 Tahoe. Là, il faut que vous soyez devant votre Mac, car vous devez passer par la phase habituelle de configuration. Si l’outil d’initialisation vous propose de sauter certains réglages, acceptez — vous pourrez les faire plus tard. En revanche, veillez à vous connecter à votre compte iCloud dès cette étape, afin d’alimenter votre Mac avec des données et d’accéder au Mac App Store d’où vous pourrez récupérer les applications dont vous souhaitez tester le comportement dans macOS 26.
Vous pouvez redémarrer quand vous voulez sur votre configuration de travail habituelle (Sonoma ou Sequoia, par exemple) et votre système courant.

[7] Vous pouvez alors exploiter votre macOS26 virtualisé pour effectuer vos tests de compatibilité.

Si vous avez bien désactivé toutes les protections qui peuvent poser problèmes lors du démarrage, vous ne devriez avoir aucun souci.
Vous pourrez utiliser le volume macOS 26 pour démarrer et tester vos applications quand vous le voudrez [7].
Faites cependant attention : vous êtes connecté à votre compte iCloud, ne faites pas de suppression ni quelque autre action que vous pourriez regretter ensuite !

2 – Utilisez un disque externe

Vous n’avez pas suffisamment d’espace sur le disque de démarrage ? Vous pouvez utiliser un disque externe.

Sur les rares Mac Intel T2 encore pris en charge pour macOS 26 Tahoe et sur les machines Apple Silicon, il y a un réglage à faire avant l’installation de la full install de macOS 26 Tahoe.
Dans l’Utilitaire de sécurité au démarrage (via un redémarrage en mode récupération), activez l’option autorisant le démarrage du Mac sur un disque externe. Elle est désactivée par défaut. Tant que vous y êtes, comme je vous l’ai déjà indiqué, désactivez les autres protections : le mot de passe de programme interne ainsi que FileVault dans les Préférences Système.

Côté matériel, pour obtenir un fonctionnement aussi « réaliste » et fluide que possible, je vous conseille d’utiliser un SSD. Il n’est pas nécessaire de le dédier totalement à cela : créez simplement sur ce stockage un volume APFS dans lequel vous installerez macOS 26, comme expliqué à la section précédente de cet article.

Si vous avez un Mac Intel, vous ne devriez pas avoir de problème. En revanche, si votre Mac est motorisé par Apple Silicon, il faut a priori prévoir un SSD externe en connexion Thunderbolt 3. Je ne l’ai pas testé. C’est une configuration encore coûteuse, qui n’a aucun intérêt juste pour jeter un œil à macOS et tester quelques applications !
Enfin, ne branchez pas le disque externe sur un hub ou un dock intermédiaire qui pourrait ne pas être pris en charge, et même s’il l’était, il ne vous serait pas possible de le sélectionner pour poursuivre l’installation.

Si le disque que vous comptez utiliser est accepté par l’application d’installation, le bouton Installer sera actif (et non pas grisé). Dès lors, les explications données dans la première section de ce guide s’appliquent à l’identique. Une fois l’installeur lancé, cliquez sur Choisir un autre disque… et choisissez le volume APFS créé sur le disque externe. Lancez le processus. ✿

Page GitHub de VirtualBuddy
Site de Mr. Macintosh

D'autres articles du blog à découvrir…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires