SuperCorners | Faites des coins et des bords de l’écran des alliés au quotidien
SuperCorners est une application macOS open source, gratuite, qui améliore et étend la fonctionnalité native des Coins actifs de macOS. Elle offre plus de contrôle, de souplesse et d’automatisation en transformant les coins et les bords de l’écran en véritables outils de productivité.

Les coins actifs sont une fonctionnalité que vous connaissez sans doute, que vous utilisez peut-être. Mais telle qu’Apple l’a conçue, elle reste d’un usage limité à un accès rapide à quelques actions prédéfinies par Apple, déclenchées quand le pointeur « cogne » un des quatre coins de l’écran. Je vous ai récemment parlé de HotCorners qui ajoute la possibilité d’utiliser les coins pour lancer aussi des applications.
SuperCorners va, comme son nom le suggère, nettement plus loin. Il décuple le potentiel des coins actifs, mais aussi des bords de l’écran sur macOS, grâce à une personnalisation avancée et une multitude d’actions préprogrammées.
Dans les coins et sur les bords
En effet, SuperCorners étend intelligemment la fonction native en ajoutant des zones de déclenchement au centre de chaque bord de l’écran, ce qui permet d’exploiter ces zones souvent inutilisées. On a donc la possibilité d’exploiter jusqu’à huit « points sensibles ». Chacun peut être configuré pour déclencher une action spécifique, ce qui ouvre la porte à une personnalisation pointue de l’interface utilisateur de macOS.
Deux écrans des Préférences permettent de fixer pour chaque coin et chaque bord d’écran quelles actions ou commandes seront déclenchées.
Un ensemble de réglages très nombreux, mais faciles à comprendre et à mettre en place
L’installation de SuperCorners est simple. L’application est compatible macOS 13.0+, fonctionne parfaitement avec macOS 26 Tahoe. On peut l’installer depuis son dépôt GitHub, ou via le Terminal et Homebrew.
Elle installe un menu d’état dans la barre des menus. Il permet d’utiliser les coins et les bords directement sans avoir à y déplacer le pointeur. Il donne aussi accès aux préférences.


Au premier lancement, il faut lui accorder des permissions dans les réglages système (d’accessibilité et de gestion des événements système) afin qu’elle puisse interagir avec macOS. Ensuite, on passe par les préférences pour fixer les modes opératoires, puis on configure ses zones actives en leur attribuer les actions choisies dans une interface claire et conviviale.

aux bords de l’écran.
SuperCorners propose plus de 90 actions différentes
Les actions sont classées et triées grâce à un système d’étiquettes. On peut lancer des applications, ouvrir des fichiers ou des dossiers, exécuter des scripts AppleScript, lancer des raccourcis Apple, accéder à des sites web, réaliser des commandes système (verrouiller l’écran, afficher Mission Control, prendre une capture d’écran…).
SuperCorners est donc un véritable centre de commande, accessible à la souris ou au pavé tactile pour tous les utilisateurs qui ne sont pas accros du clavier et qui n’ont pas à avoir honte de cela – j’en fais partie, et j’ai parfois le sentiment gênant d’être une sorte d’utilisateur de seconde classe, alors je m’inscris dans l’esprit même du Mac et de son système.
L’interface de SuperCorners est intuitive et agréable
Développée en Swift et SwiftUI, l’interface a une efficacité et une intégration à macOS quasiment « natives ». Chaque action activée est accompagnée d’un retour sous forme de notification qui confirme qu’elle a été réalisée ou que la commande invoquée a bien été prise en compte.
L’un des aspects les plus intéressants de SuperCorners est la souplesse offerte dans le déclenchement des actions.
SuperCorners offre une batterie de réglages et d’options inédits pour une application gratuite ! Ils sont répartis dans quatre écrans différents.
On peut choisir d’activer une action simplement en survolant la zone ou en cliquant dessus. Dans ce cas, il faudra désactiver la fonction native afin qu’il n’y ait pas de conflit dans l’utilisation des quatre coins. Mais rien n’empêche de la conserver active, de la paramétrer avec ce que nous donne Apple, et de définir l’usage d’une parmi cinq touches modificatrices pour que les autres actions définies pour les coins et bords dans SuperCorners soient déclenchées. Cette cohabitation harmonieuse des deux fonctions est un atout majeur pour ceux qui souhaitent une transition progressive, une personnalisation complémentaire, et elle multiplie encore les possibilités – sans avoir à apprendre le moindre raccourci ou se battre pour en trouver des « libres » et les attribuer.
Il est aussi possible de définir un délai avant que l’action ne se déclenche pour éviter les déclenchements accidentels. Cette finesse dans la configuration garantit une expérience fluide et adaptée aux habitudes de chacun.
Le développement de SuperCorners est actif et prometteur. Son créateur envisage d’ajouter de nouvelles méthodes de déclenchement, des profils d’actions basés sur l’automatisation, ainsi que la possibilité d’assigner des actions spécifiques selon l’écran utilisé (en mode multiécran), selon le mode de concentration actif ou en fonction l’application en avant-plan. Ces évolutions renforceront la puissance et la personnalisation offertes par SuperCorners.
Je travaille essentiellement avec la souris, parfois avec le trackpad et de façon très limitée avec des raccourcis clavier dont je ne le rappelle pas, aussi ai-je immédiatement adopté SuperCorners. Grâce à son interface bien conçue, sa personnalisation avancée, la grande variété des actions, il transforme une fonction simple, souvent ignorée des utilisateurs Mac, en un véritable levier de productivité, comme le sont sur mes Mac, Quick Look, PopClip, Raycast et quelques autres. SuperCorners mérite une place de choix dans votre boîte à outils macOS !

SuperCorners 1.4
Interface en anglais
Gratuit, open source
macOS 13+ sur Mac Intel et Apple Silicon
Dépôt GitHubbrew install --cask supercorners






