Recensez vos applications Electron et cherchez-en les versions corrigées
Electron est un framework de développement d’applications multiplateformes populaire chez les développeurs, pour des raisons que l’on comprend bien, mais qui est régulièrement critiqué pour sa lourdeur – enfin, cela dépend de comment le développeur l’exploite, et de ses compétences.
Electron utilisait, jusqu’il y a très peu de temps, une API privée d’Apple, non documentée,
ce qui provoque des ralentissements plus ou moins importants sur les Mac sur lesquels macOS Tahoe est installé. Un correctif a été développé et il est en cours de déploiement, mais c’est à chaque développeur qui s’appuie sur Electron de faire la mise à jour.
Un script de Tomas Kafka vous permet de vérifier rapidement et facilement toutes vos applications. Craig Hockenberry l’a repris, en a mis à jour quelques parties nécessitant l’installation de Xcode, et l’a intégré dans un applet AppleScript facile à télécharger puis à exécuter par double-clic : Tahoe Electron Detector.
Lorsque vous lancez l’applet, une brève explication s’affiche [1]. Il se peut aussi que l’application demande une autorisation, car elle doit lire d’autres applications pour accomplir sa tâche.

Après la vérification de toutes les applications, une petite fenêtre affiche les résultats [3], c’est-à-dire la liste des applications Electron installées sur la machine.
Chez moi, le « ballon de plage » tourne dès que je survole cette fenêtre, mais j’en garde le contrôle ; je peux la fermer en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
Les coches vertes indiquent qu’une ou plusieurs des applications Electron ont été déjà mises à jour. Les autres frappées au fer d’une croix rouge n’ont pas été mises à jour.

Que vous ayez déjà passé votre Mac sous macOS 26 ou que vous attendiez un peu, lancez Tahoe Electron Detector pour faire le bilan de vos applications. J’ai découvert que j’en ai presque une trentaine (sur près de 500), que la plupart n’ont pas été mis à jour. Il y a là notamment des outils d’IA que j’utilise souvent. Cependant, je n’ai jamais ressenti de ralentissement sur mon MacBook Air M2/16 Go. Si je n’avais pas eu vent de cette affaire, il y a quelques jours, jamais je ne me serais douté de quelque chose.
Maintenant, messieurs les développeurs, faites donc un pett effort !
Si vous ne voulez pas installer cette application, vous pouvez aussi aller sur le site ShameElectron qui liste l’état des applications Electron les plus populaires, de quoi découvrir aussi des versions récentes (certaines applications ne se mettent pas à jour automatiquement).


Bonjour et merci pour l’info.
Je suis toujours sous Sequoia mais je viens de vérifier.
J’ai quelques applications concernées dont, surprise, Dropbox et Obsidian 🙁
Bonjour,
je ne l’ai pas dit dans l’article, mais c’est implicite :
le « bogue » ne touche que les Mac sous macOS 26 Tahoe, pas sous les versions précédentes de macOS.
J’ai découvert ce script hier. Sur le MBP M4, il ne reste que RStudio qui soit en version posant problème. Mais je ne suis pas encore vraiment sous Tahoe. Sur le MBP Intel, près d’une quinzaine Apps… dont certaines avec des versions de Electron <= 25 quand il faudrait qu’elles soient >38 ! Heureusement que cela ne pose pas de problème (pour le moment) sous Sequoia !