!!!!!!! OpenAI rachète sous le nez d’Apple l’application Sky, pour intégrer profondément ChatGPT à macOS
Nous l’avions évoqué, en quelques mots, dans VVMac hebdo 200. Les développeurs de Workflow sur iOS, l’outil fondateur de Raccourcis sur toutes les plateformes d’Apple, avaient alors dévoilé un nouveau projet, une application « révolutionnaire », Sky.
Objectif : faciliter la création d’automatisations à l’aide de l’IA, de simples prompts rédigés ou dictés en langage naturel. L’interface procédurale de l’actuel Raccourcis intimide l’immense majorité des utilisateurs.
Alors qu’Apple est dans la mouise la plus complète. Alors que les têtes chercheuses et principaux ingénieurs de l’IA fuient Cupertino. Alors qu’Apple, dans le brouillard, s’appuie sur les modèles d’OpenAI pour gérer les requêtes complexes du malheureusement Siri, qu’elle tente de développer en interne un Siri 2 sur la base de son propre framework Foundation Models, ou qu’elle teste, sur ses serveurs IA, l’IA Gemini pour voir si ce ne serait pas une meilleure solution… OpenAI a acquis, jeudi dernier, la société Software Applications , celle qui, justement, développe l’IA Sky – à la barbe d’Apple, qui n’a peut-être même pas vu que ce produit avait le potentiel d’être ce futur Siri.

Sky est un assistant IA flottant au-dessus du bureau de macOS, capable de comprendre le contexte affiché à l’écran pour aider dans des tâches telles que l’écriture, le codage ou la planification, de prendre le contrôle des applications afin de réaliser des actions à votre place.
Toute l’équipe de Sky rejoindra OpenAI.
OpenAI va donc aller encore plus loin qu’aujourd’hui où elle propose à la fois une application ChatGPT et, depuis quelques jours, un navigateur ChatGPT Atlas.
OpenAI va pourvoir, avec Sky, intégrer directement ses IA à macOS et sans doute dans la foulée à iOS et IPadOS.
OpenAI développe une vision à long terme pour faire de ChatGPT un assistant proactif bien au-delà du simple chatbot que l’on utilise aujourd’hui. Pour OpenAI, la profonde intégration de Sky à macOS permettra de proposer l’IA directement dans les outils utilisés au quotidien. OpenAI communiquera d’autres informations à mesure que progressera l’intégration des capacités de Sky – projet sans doute bien plus avancé qu’on le pensait – dans ChatGP.
OpenAI travaille également avec l’ancien chef du design d’Apple, Jony Ive, sur de nouveaux matériels pilotés par l’IA, attaquant là encore frontalement Apple… qui ne peut matérialiser aucun de ses nouveaux projets mobiles ou domotiques tant qu’elle n’a pas l’infrastructure IA nécessaire.

celà veut dire qu’il faudra mettre la main à la poche pour avoir une véritable intégration de l’IA dans nos Mac et nos iPhone !!!!