Depuis macOS Sequoia, testez pleinement une machine virtuelle macOS, compte iCloud compris
Un des problèmes que nous rencontrions avec les versions de macOS antérieures à Sequoia était de ne pouvoir accéder depuis une machine virtuelle au compte iCoud, ce qui était un vrai problème pour l’utilisateur voulant seulement tester une version du système avant de l’installer ou des applications. Désormais, c’est très simple. Cela facilite le test de macOS 26 Tahoe…

L’infrastructure (framework) de virtualisation qu’Apple a développée et placée dans les entrailles de macOS, sur laquelle doivent s’appuyer toutes les solutions tierces de virtualisation sur Mac Apple Silicon, est tout à fait opérationnelle et fiable.
Vous pouvez vous en servir avec des applications gratuites comme VirtualBuddy ou plus onéreuses, comme Parallels Desktop pour créer une ou plusieurs machines virtuelles contenant une version de macOS. C’est une approche très pratique pour avoir un bac à sable permettant de tester des applications avant de les installer pour de vrai, ou pour jeter un œil à la future version de macOS 26 Tahoe, par exemple [lire aussi cet article de VVMac ✿ Le Blog…].
Quel était le problème ?
Certes, si vous avez de la place sur le SSD interne du Mac, vous pouvez jouer la carte d’un nouveau conteneur APFS et y installer la version à tester. Cependant, passer d’un système à l’autre vous oblige à redémarrer le Mac alors qu’avec une application de virtualisation, c’est beaucoup plus fluide et confortable.
Il y a un aspect très ennuyeux qui me faisait éviter d’utiliser un tel outil pour tester macOS : le framework de virtualisation d’Apple ne permettait pas à Sequoia de se connecter à un compte iCloud depuis une machine virtuelle.
Aujourd’hui, tellement de choses reposent sur iCloud et la synchronisation des applications Apple et des applications tierces, que cette limite réduisait considérablement l’intérêt d’une machine virtuelle. N’ayant pas accès à mes propres données, je ne pouvais quasiment faire aucun test fiable dans la machine virtuelle, mais juste m’amuser cinq minutes.
Qu’est-ce qui change dans macOS Sequoia pour que ça marche désormais ?
Le problème était lié en grande partie à la sécurité du compte iCloud. Le chercheur Howard Oakley d’Eclectic Light Company explique que les machines virtuelles créées sous macOS Sequoia, et les futures versions de macOS évidemment, ont la possibilité de «configurer une identité dérivée de l’Enclave sécurisée hôte».

L’explication reste un peu technique, mais je vous la résume. Avec l’évolution du framework, la machine virtuelle n’accède pas directement à l’Enclave sécurisée de l’hôte (du SoC Apple Silicon), mais elle l’utilise pour générer des informations d’identité uniques que les serveurs iCloud d’Apple exigent pour l’authentification et la communication. Chaque machine virtuelle créée requiert une connexion iCloud unique. Par conséquent, déplacer une machine virtuelle Sequoia d’un Mac à un autre implique la génération d’une nouvelle connexion iCloud et la machine virtuelle devra obtenir une nouvelle identité basée sur l’Enclave sécurisée du nouvel hôte. ✿
VirtualBuddy
Gratuit
À télécharger sur la page GitHub du projet
