ILoveBooklets imprime les PDF sous forme de petits livrets


Un de nos lecteurs, Frédéric Blondiau, après une carrière de développeur dans diverses entreprises petites et grandes, s’est lancé, pour le plaisir, dans la création d’applications macOS qu’il distribue via le Mac App Store.
Il avait ainsi sorti l’outil Clipboard Image to text, hélas devenu obsolète avec la version suivante de macOS qui a repris à son compte cette fonctionnalité. Pas de chance, son application Hue Dada! vient d’être « sherlockée » par macOS 26 : elle permettait de colorier automatiquement les dossiers en fonction du tag associé…

Sa création la plus récente conserve son actualité : elle assure la création de petits livrets – fonction que les « anciens » pilotes d’imprimantes offraient. ILoveBooklets est proposée gratuitement sur le Mac App Store (un don via BuyMeACoffee est à la discrétion de chacun).
Frédéric a lui-même longtemps utilisé ILoveBooklets pour transformer les PDF de VVMac hebdo en petits livrets qu’il imprimait. Il y a introduit des éléments de scriptabilité, ce qui permet d’utiliser ILove Booklets aussi bien avec Raccourcis (l’application) qu’avec le Script Editor d’AppleScript ou dans un script shell.

La page web dédiée contient un guide qui explique comment sont automatiquement agencées les pages du PDF original pour réaliser l’impression du livret.
La mise en œuvre est simple. On lance l’application, on choisit un fichier PDF, on décide de le traiter en entier ou d’effectuer une sélection de pages, puis on enregistre le nouveau PDF dont le nom est postfixé « –Livret ». On peut aussi lancer directement l’impression. Toutefois, je vous conseille vivement de consulter aussi le guide pas à pas d’utilisation de la page web de l’application.
Informations, guide d’utilisation
Mac App Store

J’ai découvert cet outil I love booklet depuis ses débuts en bêta. L’auteur a toujours su tenir compte des attentes et en faire un outil très intégrable dans une chaîne de production de pdf. Je m’en sers dans des flux avec AppleScript et shortcuts. Cette capacité d’intégration peut servir de support pédagogique comme on peut publier dans GitHub. Bravo Fred.