Flash ! du samedi 25 octobre 2025
Chaque samedi, dans la rubrique Flash !, je vous propose une sélection d’actualités de la semaine passée qui m’ont intéressé. Des informations brèves concernant le Mac, parfois l’iPad ; des pages web à visiter ; des mises à jour de produits déjà chroniqués sur le blog ; des découvertes sur lesquelles je reviendrai – peut-être – par la suite…
Retrouver la fonction Peek d’Arc dans Dia, Comet ou tout autre navigateur chromium
Arc est un navigateur innovant sur bien des aspects et aucun autre n’offre sa qualité d’interface et son ergonomie. Même s’il est aujourd’hui en mode de maintenance de base (pour prendre en charge les mises à jour de Chromium), il reste parfaitement utilisable. C’est toujours mon navigateur web par défaut, ouvert en permanence sur mes Mac ! Cela dit, on peut déjà changer de navigateur ou en utiliser une autre en parallèle. Alors on s’aperçoit vite que plusieurs petites fonctions d’Arc manquent « cruellement ». C’est le cas de la fonction Peek.
La fonction Peek d’Arc permet de prévisualiser rapidement des liens sans quitter l’onglet actuel. Lorsque l’utilisateur clique sur un lien dans un onglet épinglé ou favori, Arc l’ouvre dans une fenêtre Peek au lieu de générer un nouvel onglet. Cela permet d’effectuer une action rapide sur le lien et de fermer la fenêtre Peek sans perturber le flux de travail. Un développeur, passé à Dia, a donc recréé quelque chose de similaire pour ce navigateur intelligent successeur d’Arc, mais son extension BerryPeek peut être greffée à Comet ou tout autre navigateur Chromium.

BerryPeek assure un « aperçu » de lien, quand on maintient la touche [maj] appuyée alors qu’on clique sur n’importe quel lien qu’on veut prévisualiser. Dans la capture ci-dessus, un [maj][clic] sur un lien de la Une de VVMac Le Blog affiche un article sans quitter la page d’accueil.
Le panneau élégant, qui s’inspire du superbe style Arc, n’est pas une fenêtre autonome ; il « vit » dans l’onglet principal ouvert, on ne perd donc pas le contexte courant. Il propose en outre des actions rapides dans sa barre d’outils ou via des bouton sur la droite, pour actualiser l’aperçu, ouvrir le lien dans un nouvel onglet, copier l’URL ou fermer la fenêtre d’un simple clic.
L’extension BerryPeek fonctionne bien sur la plupart des pages, avec un minimum d’interférences, mais des utilisateurs notent qu’ils rencontrent des problèmes de visualisation avec d’autres extensions type Dark Reader. Le développeur va ajouter sous peu la prise en charge du mode sombre. Il souligne aussi que la structure technique de BerryPeek permet d’ajouter facilement de nouvelles actions au panneau. ✿
Informations et téléchargements
Une option officielle pour réduire
l’effet Liquid Glass
L’interface Liquid Glass a été très diversement appréciée, parfois carrément rejetée. Depuis les premières versions bêtas, nombre d’utilisateurs et quelques développeurs ont cherché des moyens de nuancer l’effet, voire de le supprimer.
Il existait une possibilité de désactiver Liquid Glass. On a même eu droit à un utilitaire capable de le faire d’une façon globale ou application par application. Cependant, je ne vous donne pas les liens car d’ici quelques jours, la version 26.1 finale va sortir, dans laquelle le fichier de réglage en question n’existe plus.
En revanche, Apple a ajouté dans macOS 26.1 (et dans les OS mobiles 26.1) une nouvelle option, très basique et limitée, vraiment très subtile, qui permet de choisir entre une interface dite Transparent (interface par défaut) et une interface dite Teinté (atténuant l’effet Liquid Glass). C’est effectivement bien visible sur iOS/iPadOS. Sur macOS, la transparence avait été déjà nettement réduite avant la sortie de la version finale ; dès lors l’option en question a un impact difficilement perceptible la plupart du temps… Cela dépend cependant de l’élément de l’interface concerné et de son environnement – c’est la nature même du Liquid Glass.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez découvrir sous peu cette option dans les Réglages système > Apparence. Elle se trouve en haut du cadre présentant les différents réglages.
Je vous rappelle aussi qu’on peut jouer avec la transparence via un paramètre ancien qui se trouve dans Réglages système > Accessibilité > Affichage : Réduire la transparence (on peut aussi en renfort activer l’option Augmenter le contraste). ✿
FCP Library Cleaner nettoie gratuitement
Final Cut Pro
FCP Library Cleaner, proposé par EditingTools, a été développé pour les utilisateurs de l’application de montage vidéo d’Apple, Final Cut Pro qui souhaitent libérer de l’espace de stockage en supprimant facilement les fichiers de rendu, les proxys, les médias optimisés et les fichiers de flux optique des bibliothèques FCP.
Vous me direz que l’application de montage propose son propre outil de nettoyage intégré et qu’il existe déjà d’autres outils similaires… Bien qu’il remplisse peu ou prou la même fonction, FCP Library Cleaner est, d’une part, gratuit, d’autre part, plus rapide : pas besoin d’ouvrir Final Cut pour libérer de l’espace disque, et il assure un traitement par lot – on sélectionne plusieurs bibliothèques et il les nettoie simultanément.

FCP Library Cleaner offre aussi la possibilité de supprimer les fichiers de flux optique, ce qui n’est pas possible avec l’outil de Final Cut Pro.
EditingTools a développé un large catalogue d’outils pour les vidéastes, dont un grand nombre sont gratuits ; certains autres, notamment ceux qui font appel à l’IA, nécessitent un compte Pro pour être pleinement utilisés (4€/mois pour un indépendant, et 24*/mois pour une équipe). ✿
Informations
Mac App store
Neo Network Utility 2.0 pour macOS 26
L’an dernier, DEVONTechnologies avait développé un « clone » des anciens outils réseau autrefois intégrés à macOS et supprimés par Apple il y a deux ou trois versions.
Neo Network Utility avait donc réintroduit la possibilité de vérifier la configuration réseau du Mac, de surveiller la vitesse de des connexions serveurs, ou encore de connaître le parcours des connexions vers un site grâce aux outils UNIX traditionnels et fiables.
La version 2.0, toujours disponible gratuitement, propose une interface familière néanmoins revue pour macOS Tahoe : icônes de menu, boutons en forme de pilule, vue par onglets, moderne et habillage Liquid Glass. Ce n’est pas tout : elle permet à présent d’ouvrir plusieurs fenêtres et d’exécuter des commandes dans tous les onglets simultanément. La bascule entre les outils se fait via le menu ou grâce à des raccourcis clavier. Dans l’onglet info, un indicateur visuel du statut du lien indique que la connexion réseau est active. Si les services de localisation sont activés, le SSID et le BSSID de l’interface sont désormais visibles. Pour la consultation des données DNS, Neo Network Utility utilise la dernière implémentation RDAP de l’ICANN.
Neo Network Utility 2.0 est compatible avec tous les Mac équipés de macOS Ventura ou d’une version ultérieure.
Informations et téléchargement
MenuDrop fluidifie-t-il vraiment AirDrop ?
Le « serial » développeur Sindre Sorhus a encore frappé ! Je ne sais plus combien de dizaines d’applications et d’outils, la plupart open source et gratuits, ce petit génie nous a offert depuis quelques années. Cette fois-ci, c’est vraiment un tout petit outil qui vise à accélérer le mode opératoire d’AirDrop. Sa nouvelle micro-application gratuite s’appelle MenuDrop. Elle est disponible sur le Mac App Store et requiert macOS 15+ (Sequoia ou Tahoe donc).
Il s’agit d’effectuer le partage AirDrop via une simple icône en barre des menus sur laquelle on glisse le fichier ou le lien à envoyer – une image, une URL, par exemple.
La petite fenêtre AirDrop s’ouvre présentant les destinataires possibles. On clique sur une des icônes affichées (dont l’affichage dépend bien entendu des réglages d’AirDrop). On gagne peut-être quelques secondes à chaque partage, ce qui peut faire quelques minutes dans la journée, si on utilise beaucoup cette possibilité.
Reste que MenuDrop ne fait rien d’autre et ne résout pas les problèmes d’AirDrop quand on veut échanger, non pas avec ses propres autres matériels, mais avec des matériels d’amis ou de toute personne à portée de Bluetooth. Dans ce cas, c’est lourd. Apple ne permet pas de prédésigner un matériel destinataire et de lui accorder une fois pour toutes des autorisations. Certes, il s’agit d’assurer la sécurité, mais au prix d’un mécanisme un poil laborieux.
Si vous voulez l’équivalent d’AirDrop, en plus facile, multiplateforme et même via Internet, je vous conseille l’installation de l’incontournable Blip (gratuit pour macOS, iOS/iPadOS, Windows, Android) ! ✿
MenuDrop sur le Mac App Store
Blip Informations et téléchargement
MetaWipe assure le nettoyage avancé des métadonnées
SecureMac est un développeur ancien et bien connu de la scène macOS. Il conçoit et commercialise des applications de sécurité et de protection : les logiciels MacScan et PrivacyScan, SecureMac lance un nouvel outil nommé MetaWipe, conçu pour aider les utilisateurs de Mac à supprimer les métadonnées des images et d’autres types de fichiers partagés en ligne, pour une confidentialité renforcée.
Les métadonnées sont des données cachées d’un fichier informatique, stockées avec lui, accessibles et lisibles par toute personne ayant accès au fichier. Ces métadonnées peuvent constituer un risque en révélant des informations sensibles sur le créateur du fichier (géolocalisation GPS, informations personnelles identifiables…). SecureMac explique que, s’il existe des moyens de supprimer les métadonnées de fichiers avec les fonctionnalités de macOS, la plupart des utilisateurs ne les connaissent pas ou les trouvent difficiles à utiliser. Avec MetaWipe, « nous voulons offrir une solution plus simple et intuitive. » De quoi prévenir le cyberharcèlement et limiter la collecte des métadonnées par les plateformes de réseaux sociaux pour le profilage des utilisateurs.

L’application fonctionne fichier par fichier ou en lot, avec des paramètres avancés pour un nettoyage granulaire. La version actuelle de MetaWipe prend en charge les formats d’images les plus courants, comme .jpeg, .png et le format HEIC d’Apple, ainsi que le PDF. SecureMac prendra en charge d’autres formats : vidéo, tableaux, documents et des outils pour gérer les attributs des contenus générés par IA.
L’application est en téléchargement gratuit, incluant cinquante nettoyages. Ensuite, on peut soit acheter des crédits supplémentaires, soit débloquer l’utilisation illimitée à vie de cette version majeure pour 25 $. ✿
Site MetaWipe
Mac App Store
PaletteGenius 2, un gestionnaire de couleurs gratuit
Je viens de découvrir PaletteGenius à la faveur de la sortie d’une version 2. Cette application gratuite, proposée sur le Mac App Store, vise les designers et les développeurs d’applications, de sites et de services (pour concevoir l’habillage des interfaces).
C’est un nuancier, un sélecteur et un gestionnaire de couleurs.
PaletteGenius fonctionne en mode clair comme en mode sombre ; il a été optimisé pour macOS 26 Tahoe. L’application capture les couleurs affichées à l’écran, prend en charge un large éventail de formats de couleurs, a des fonctions de copie rapide et de conversion vers plusieurs formats de couleurs, gère les couleurs favorites.
PaletteGenius remplace avantageusement le sélecteur de couleurs de macOS. ✿
Mac App Store
Dépôt GitHub
Le navigateur Arc va renaître dans le futur
« super » Dia !
L’excellent navigateur web Arc de The Browser Company fonctionne toujours très bien sur Mac, même s’il est en mode maintenance pour rester en ligne avec les évolutions du Chromium – avec une mise à jour presque chaque semaine.
Les utilisateurs actuels n’ont aucune raison ne ne pas continuer à l’utiliser ! Arc reste le navigateur principal de mes Mac. Cependant, d’ici un an, les utilisateurs d’Arc auront peut-être vraiment intérêt à migrer vers Dia, le nouveau navigateur de TBC, racheté il y a quelques semaines par Altassian. Dia offre une subtile intégration de l’IA, plus subtile que ne le fait Comet de Perplexity ou OpenAI Atlas (mais sans encore de fonction agentique).
En effet, l’iconique, fantasque et – peut-être – génial artisan d’Arc, Josh Miller, le PDG de TBC, a annoncé jeudi, par différents posts sur X que Dia allait dans le courant de prochains mois, sur une année au fil des mises à jour mensuelles, intégrer la plupart des fonctionnalités d’Arc.

Je pense évidemment à tout ce qui manque à Dia pour me séduire vraiment : les Profils et les Espaces ; la barre verticale des onglets et des favoris (celle de Dia n’est qu’une simple barre verticale, alors que celle d’Arc est encore inégalée sur aucun autre navigateur, pas même Zen ni par l’application SupaSidebar) ; la fenêtre Little Arc et la mini fenêtre Peek ; les onglets de recherche directe ; les raccourcis clavier ; la gestion des archives ; la fonction Air Traffic Control (permettant de décider comment sont ouverts les liens dans Arc)… J’aimerais retrouver, dans Dia, les Easels (équivalent d’un Freeform intégré au navigateur) et même les Boosts (la personnalisation avancée des sites web par l’utilisateur)…
La capture ci-dessus montre à la fois Arc (en arrière-plan) avec son interface unique et innovante, et Dia (en avant-plan) avec ses outils d’IA intégrés.
Josh Miller a indiqué qu’à terme, Dia aura donc deux modes de fonctionnement. Par défaut, le mode simple qui est le fonctionnement de dia tel que nous le connaissons – avec sans doute bien des améliorations et intégrations IA. Sur choix de l’utilisateur, un mode « super user » reprenant en grande partie les innovations et avancées qu’Arc a apporté à la navigation internet. ✿
CleanMyMac 5.2.6 joue la carte d’Apple Intelligence
Cette version n’apporte pas vraiment de nouvelle fonction ni d’améliorations aux fonctions de maintenance ou anti-malware, mais elle se distingue par son intégration de l’IA d’Apple, les Foundation Models locaux, installés avec macOS 26 Tahoe.
Il commence à sortir des applications qui s’appuient sur ces modèles d’IA générative pour ajouter des fonctionnalités « intelligentes » à leurs outils.
Dans le cas de CleanMyMac, c’est la nouvelle fonction Smart Insights qui en tire parti. Les Smart Insights sont des commentaires générés par l’IA qui donnent à l’utilisateur des informations, qui se veulent être utiles, sur les fichiers système ; ils expliquent ce qu’est tel ou tel élément sélectionné, pourquoi il est éventuellement important ou si on peut tout à fait s’en débarrasser sans risque pour la fiabilité de macOS.
La fonction Smart Insights n’est pas un « agent » de nettoyage ; elle ne supprime jamais rien d’elle-même ; c’est toujours l’utilisateur qui décide quoi faire pour libérer de la place sur son stockage ou superviser la maintenance de son ordinateur.
Cette fonctionnalité implique macOS 26 et un Mac équipé d’une puce Apple Silicon – sur un Mac Intel, les ressources d’Apple Intelligence ne sont pas installées.





Merci pour ces « flashs » hebdomadaires ! Ils me font retrouver le plaisir que j’avais de balayer les actus Mac (mais pas que !) avec l’ancienne formule. Ils m’apportent aussi des infos que je ne sais pas trouver ailleurs (ex : les RAG…)
Bonne fin de semaine et… à bientôt.