Flash ! du samedi 18 octobre 2025

Chaque samedi, dans la rubrique Flash !, je vous propose une sélection d’actualités de la semaine passée qui m’ont intéressé. Des informations brèves concernant le Mac, parfois l’iPad ; des pages web à visiter ; des mises à jour de produits déjà chroniqués sur le blog ; des découvertes sur lesquelles je reviendrai – peut-être – par la suite…


Apple abat la carte M5

Mercredi, Apple a lancé son SoC M5, « la puce qui ouvre la voie à la prochaine grande avancée en matière de performances IA pour Apple ». Il est au cœur des nouveaux iPad Pro, MacBook Pro et Vision Pro.

Sans surprise, succédant au M4, le M5 est plus performant, même si la puce repose toujours sur une gravure 3 nanomètres – mais de troisième génération. Les performances graphiques annoncées par Apple en bénéficient en premier, grâce au GPU 10 cœurs, chacun intégrant un accélérateur neuronal. Ce GPU assure un gain jusqu’à 45 % face au GPU du M4. Le CPU n’est pas en reste avec, selon Apple, une augmentation de 15 % des performances multithread. La bande passante de la mémoire unifiée a été améliorée de presque 30 % à 153 Go/s.
Même si les applications graphiques vont tirer pleinement parti de ces performances, il est clair, quand on lit les communiqués d’Apple, que l’IA est la cible principale. Le terme revient un grand nombre de fois. C’est quelque peu paradoxal – et fait presque penser à la Méthode Coué –, alors même que les chercheurs et les ingénieurs responsables de l’IA ne cessent de quitter le navire Apple. Le dernier en date est le tout nouveau directeur du projet AKI (Answers, Knowledge and Information) censé contrer ChatGPT, qui a filé chez Meta, comme quelques autres grosses pointures avant lui.


Je ne vous donnerai pas ici plus d’informations techniques sur l’iPad Pro M5 ni sur le très anecdotique nouveau casque Vision Pro. Le site d’Apple expose les détails et MacGeneration fera bien entendu des tests amples et précis.

Deux mots toutefois sur le seul Mac à en profiter pour l’instant : ce MacBook Pro 14,2“ m’embarque qu’un SoC M5 standard, pas de M5 Pro ou M5 Max. Sinon, quasiment aucun changement. L’autonomie est annoncée à 24 heures (22 sur le MacBook Pro 14” M4 Pro) et le SSD serait plus rapide. Pour l’heure, le modèle 16“ reste au catalogue avec les SoC M4 Pro et M4 Max. Apple prévoit des modèles équipés de M5 Pro et M5 Max pour début 2026. ✿


Mellel Mobile 1.2 se rapproche de la version Mac

Mellel est un vénérable traitement de texte sur Mac, axé sur la création de longs documents, de mémos de recherche… Cette nouvelle version Mobile pour iPad, ajoute la fonctionnalité de configuration des notes. Configure Notes (Premium de Mellel) permet de modifier les propriétés des flux de notes du document (notes de bas de page et notes de fin). L’application propose la commande Coller et adapter le style (coller du texte brut) dans le menu contextuel et avec le raccourci clavier Commande + Option + Maj + V ; des caractères de saut supplémentaires dans le menu Insérer (saut de colonne, Retour…) ; des options de navigation dans les notes ; et des corrections de bugs. Une attention particulière a été apportée au code pour améliorer la fiabilité et la compatibilité avec la version Mac.

Mellel Mobile est un téléchargement gratuit sur l’iPad depuis l’App Store. La version gratuite peut ouvrir n’importe quel document Mellel et modifier des documents courts. Éditer des documents longs requiert l’achat intégré Standard, incluant un essai gratuit à l’abonnement Premium avec l’analyse bibliographique, la configuration des notes et d’autres fonctionnalités à venir bientôt, annonce le développeur de Mellel. ✿
Mellel Mobile sur l’Apple Store


Premier Mac tactile, nouvelles infos

Mark Gurman de Bloomberg, donne plus de précisions sur le futur MacBook Pro à écran tactile qu’Apple devrait sortir fin 2026 ou début 2027. Il existe deux références, en écran 14“ et écran 16“. Les deux modèles embarqueront un SoC M6. Cela fait plus de dix ans que les premiers portables tactiles sont sortis sur le marché, Apple restant « bloqué » par le refus de Steve Jobs d’en proposer, sous prétexte que l’utilisation du tactile serait anti-ergonomique et fatigante. Ce que j’ai toujours contesté, pour en avoir utilisé un pendant quelques années. Il m’arrive toujours d’avancer la main vers l’écran de mon MacBook Air de façon instinctive.
Les premiers bruits évoquant l’intérêt d’Apple pour un tel appareil remontent à 2023.

Ce portable Pro sera doté d’un écran OLED — diode électroluminescente organique — comme les iPhone et les iPad Pro, mais il conservera un trackpad complet et un clavier. Les utilisateurs ne seront pas tenus d’exploiter la fonction tactile de l’écran.
Autre détail : Apple abandonnerait l’encoche pour un design dit hole-punch qui laisse une zone d’affichage autour du capteur, dans le même esprit que l’île dynamique de l’iPhone. Une charnière renforcée et des technologies d’écran ont été développées . Il s’agit d’empêcher l’écran de rebondir ou de bouger lorsqu’il est touché.
En raison de l’écran et de ces développements spécifiques, le premier MacBook Pro tactile sera plus onéreux que les versions actuelles. 

Selon Mark Gurman, Apple ne développe pas activement d’autres Mac à écran tactile, attendant de voir comment le premier sera accueilli. Il y a aussi, derrière ce matériel, l’idée de réorienter des professionnels qui en ont les moyens vers du haut de gamme, alors qu’ils sont nombreux à acheter des MacBook Air – les autres portables actuels n’offrant pas une différenciation suffisante pour leur prix. ✿


TrashPanda en 1.4

Vous avez été nombreux à manifester de l’intérêt pour cet utilitaire, suite à l’article que j’ai publié. La version 1.4 est désormais disponible : il s’agit de la dernière version préliminaire. Son développeur a ajouté une nouvelle fonctionnalité, renforcé la sécurité et apporté plusieurs améliorations à l’interface utilisateur pour une meilleure clarté.

La prochaine version majeure sera la 2.0, qui marquera le lancement officiel de TrashPanda en tant qu’application stable et prête pour la production. Le nouveau scanner d’applications orphelines fonctionne de manière similaire à d’autres produits spécialisés : il analyse les applications installées et les dossiers Application Support afin d’identifier les fichiers résiduels laissés par des applications précédemment supprimées. Cette fonctionnalité permet de libérer de l’espace disque en détectant les fichiers de configuration orphelins, les caches et autres données restantes après la suppression des applications. ✿

Informations


Un calendrier format compact

Si vous voulez avoir accès à votre calendrier sans effort, notamment le planning de la journée, il existe des centaines de solutions. Je suis loin de les connaitre toutes et j’en ai même trouvé une autre que je ne connaissais pas encore : Sidebar Calendar de Gabriel Catalfo (6 € sur le Mac App Store). L’application est conçue de façon native, avec SwiftUI et l’EventKit d’Apple.


Après que l’utilisateur a accordé les autorisations d’accès nécessaires aux données d’événements, Sidebar Calendar affiche son calendrier flottant escamotable au-dessus des autres fenêtres. Il prend en charge les calendriers Apple, Google et Microsoft Exchange, à condition qu’ils soient tous synchronisés dans Apple Calendrier.
L’application offre de nombreux réglages. Je teste un peu plus et peut-être y reviendrai-je dans quelque temps pour une prise en main. ✿
Informations


Le navigateur Comet de Perplexity est ouvert à tous


Perplexity a rendu son navigateur Comet gratuit pour tout le monde. L’entreprise entend positionner Comet, un navigateur web doté d’une recherche IA et d’un assistant IA intégrés, comme une alternative crédible à Google Chrome. C’est un marché qui va devenir hautement concurrentiel. Google va progressivement intégrer Gemini à Chrome (mais pas en France à court terme), tandis que Dia de The Browser Company ou encore Opera Neo (payant uniquement) sont déjà exploitables, et que les annonces se multiplient. 


Comet avait été dévoilé en juillet dernier dans le cadre de l’offre Perplexity Max (200 $/mois), puis proposé à certains utilisateurs de l’offre Pro (20 $/mois). Enfin il était possible de s’inscrire sur une longue liste d’attente – c’est par ce biais que j’ai eu accès mi-septembre. Désormais, tout le monde peut télécharger et utiliser Comet, sans frais, même si certaines fonctions ne sont offertes que dans l’offre Comet Plus (5 $/mois), avec des fréquences d’usage étendues (il n’y a rien à payer en plus si vous avez un abonnement Pro ou Max). Je rappelle que, si vous avez un compte PayPal, vous pouvez obtenir facilement un an de Perplexity Pro gratuit (y compris dans Comet, bien entendu).
Vous pouvez donc tester l’approche de l’IA intégrée au navigateur, aussi bien pour la recherche que pour des usages classiques (avec l’Assistant de Comet, capable de travailler sur l’ensemble des onglets ouverts) ou avancés (actions). ✿


Meta arrête Messenger sur Mac (et sur Windows)

En Asie, on utilise essentiellement les applications Line et WhatsApp. Je n’ai presque jamais utilisé FaceTime et encore moins Messenger. Et quand je l’ai fait, ce fut toujours sur mon iPhone. Aussi l’abandon de Messenger sur Mac ne me touche pas du tout. Mais si vous en êtes utilisateur, sachez que sa disparition est programmée.

L’application n’est déjà plus proposée sur le Mac App Store et s’arrêtera de fonctionner dans les semaines qui viennent, plus précisément 60 jours après la réception d’un message d’avertissement que vous verrez en haut à gauche de l’interface de l’application.

Une procédure est prévue et expliquée pour conserver l’historique des conversations. Attention toutefois, ce message n’apparait pas à chaque fois que vous ouvrez Messenger (je ne l’ai vu qu’une fois pour l’instant) ; gardez-vous de l’ignorer.

Meta propose de continuer à utiliser la version web de Messenger ou bien Facebook. Une autre solution, à mon avis meilleure, est de basculer vers WhatsApp, mais il faudra convaincre vos « amis réguliers » de suivre pour vous y retrouver. ✿


Le clavier Logitech Signature Slim Solar+ de Logitech se joue de la lumière

Le nouveau clavier Logitech Signature Slim Solar+ K980, lancé fin septembre, réinvente le clavier sans fil grâce à sa technologie d’alimentation à la lumière du soleilcomme à celle d’une lampe de bureau. Plus de câble d’alimentation, pas de piles ni de batterie classique à recharger. La technologie Logi LightCharge assure un fonctionnement sans interruption pendant des mois, même dans l’obscurité complète. En fait, une fois « chargé », le clavier peut fonctionner durant quatre mois, puis il faut le placer sous une source lumineuse.

Le design, sans rétroéclairage ni pieds réglables, est moderne et épuré, très fin, avec une disposition complète incluant le pavé numérique ; le tout avec des touches à ciseaux. Il sait se connecter à trois appareils simultanément (macOS, Windows, ChromeOS, iOS et iPadOS) via Bluetooth ou le dongle Logi Bolt, et des touches permettant de basculer entre eux. Le logiciel Logi Options+ laisse assigner des raccourcis intelligents, automatiser des tâches et accéder facilement à l’assistant IA que l’on veut (Copilot, Gemini, ChatGPT…) par une touche dédiée. Une vingtaine de touches peuvent être personnalisées. Le Signature Slim Solar+ est vendu au prix de 110  €.
Informations


MacPacker 0.10 est plus simple d’emploi

MacPacker est un prévisualiseur d’archives open source pour macOS. J’avais fait un article sur VVMac Le Blog. MacPacker est né de la nécessité d’extraire des fichiers uniques d’archives imbriquées (fichiers .dlt à partir d’archives .tar.lz4 imbriquées dans des archives .tar.lz4). La version 0.8 prenait en charge les fichiers gzip, bzip2, xz, cab, iso, sit et sea (StuffIt), Z, cpio et améliorer la présentation en colonnes, avec la taille des paquets, la date de modification, ou encore les permissions. La version 0.9 intégrait MacPacker au menu contextuel du Finder, et elle était traduite en français. La toute nouvelle version 0.10 assure l’intégration à Quick Look (coup d’œil) et répare quelques bogues.
À ce jour, MacPacker prend en charge près de 20 formats d’archives pour la lecture et l’extraction et offre une bonne intégration à macOS et au Finder.

Dans les semaines à venir, le développeur va ajouter la prise en charge du visualiseur du système (pour remplacer l’actuel visualiseur en texte brut), et retravailler la gestion des archives afin de permettre leur création et leur édition.
MacPacker est gratuit (un don est toujours possible si vous l’utilisez régulièrement).
Informations
Sur GitHub


D'autres articles du blog à découvrir…

5 9 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Invité
Parratte
26 jours il y a

C’est clair et net comme d’habitude.

Invité
mazmaz
30 jours il y a

Beau travail de synthèse !