DockProfiles | Jonglez avec plusieurs configurations du Dock
DockProfiles permet d’enregistrer des configurations de Dock (profils) et de passer facilement de l’une à l’autre. Selon l’activité en cours (travail, étude, navigation, jeux…). Un clic suffit pour charger votre choix d’applications, de dossiers et de sites web. Plus besoin de tout placer d’avance sur un Dock surchargé de minuscules icônes ou de réorganiser votre Dock à chaque changement d’activité !

DockProfiles est un nouvel utilitaire gratuit de Rajan Kang (distribué via Gumroad). C’est une application native SwiftUI, exploitant le nouveau design Liquid Glass d’Apple, qui requiert au moins macOS 13 (Universal Intel-Apple Silicon).
Quand on choisit d’activer un profil créé avec DockProfiles, le Dock de macOS standard se met à jour. Outre les applications, on peut ajouter aux Dock des dossiers et des sites internet (selon le même mécanisme qu’avec Safari) – avec récupération automatique des favicons, à moins que vous ne vouliez utiliser des icônes personnalisées.
Une mise en œuvre très simple
Après avoir télécharger et décompresser le fichier .zip, placez DockProfiles dans le dossier Applications. L’application n’étant pas sur l’App Store, macOS affichera un avertissement au tout premier lancement. Le plus simple est de ne pas double-cliquer sur son icône, mais de faire un clic-droit dessus et de demander Ouvrir.

Au premier lancement, la fenêtre de configuration de DockProfiles ouverte, vous constatez que DockProfiles a bien « récupéré » la configuration actuelle du Dock et génère un profil Default (par défaut) qu’il sauvegarde automatiquement. Vous pouvez y revenir à tout moment.
Pour créer un autre Dock, cliquez sur +New. Donnez-lui un nom. Cliquez sur les boutons Add App, Add Folder ou Add URL selon ce que vous voulez ajouter à ce profil.
Organisez les éléments de ce premier Dock en les glissant verticalement.
Cliquez sur le bouton Apply Dock (utiliser ce Dock).

Il s’agit d’ajouter applications, dossiers et URL.
Pour basculer d’un Dock à un autre, ouvrez DockProfiles dont la barre latérale de la fenêtre de configuration liste les profils. Mieux : contentez-vous d’afficher et de passer par l’icône de la barre de menu qui liste aussi les profils ; passer d’un profil à un autre est encore plus rapide.

Cependant, ne vous inquiétez pas si la bascule n’est pas aussi instantanée que vous espérez. C’est rapide si le profil ne comporte pas beaucoup d’icônes. Mon Dock par défaut aligne, lui, de nombreuses icônes ; y revenir prend donc quelques secondes. De plus, l’application est toujours en phase de développement ; la réactivité sera peut-être améliorée à l’avenir.
L’avantage de DockProfiles est qu’il est gratuit alors que, à ma connaissance, les rares autres utilitaires qui gèrent plusieurs configurations de Dock sont tous payant.
Notez que DockProfiles ne modifie aucun fichier système ; il met à jour la disposition du Dock en s’appuyant sur les API standard de macOS et dockutil, en toute sécurité.
Il n’est pas possible, en l’état actuel, d’appliquer des Docks différents en fonction de l’Espace de travail actif ou des moniteurs dans une configuration multi-écran… Je ne suis pas sûr du tout ce que soit techniquement possible. Dans macOS, le Dock est totalement indépendant des Espaces. Et macOS gère lui-même le passage du Dock d’un moniteur à l’autre ; DockProfiles ne change en rien ce fonctionnement – c’est le Dock dont vous activez le profil qui suit d’un écran à l’autre. Pour les mêmes raisons, DockProfiles est compatible avec l’outil DockLock Lite (gratuit) qui, lui, bloque le Dock sur le moniteur principal, empêchant qu’il ne navigue « saute » d’un écran à l’autre. ✿

DockProfiles 1.0.1
Interface en anglais
Gratuit.
Requiert macOS 13+ Intel et Apple Silicon
Informations et téléchargement
(pour DockLock : téléchargement sur le MAS)
Mise à jour du post le jeudi 23 octobre 2025
Le monde de la création d’applications est devenu complètement fou ! Y compris sur Mac, où la scène fut longtemps très calme.
À peine DockProfiles disponible, qu’un concurrent tout aussi gratuit est sorti : Dockfinity.
Si vous voulez vérifier lequel vous semble le meilleur, le plus ergonomique, rendez-vous sur le site de l’application :
https://github.com/nick-friedrich/dockfinity
Je trouve que Dockfinity est une photocopie de DockProfiles.
À l’heure où l’IA permet de fabriquer une application très rapidement, il ne faut pas s’tonner de voir apparaître une app, puis plusieurs copies dans les jours qui suivent.
Mise à jour du post le vendredi 24 octobre 2025
J’ai pris le temps d’installer Dockfinity. Il est effectivement très, très similaire à DockProfiles, et sans doute d’autres sortis ces quelques jours passés. Eh oui, comme une éruption de boutons, ces apps qui se ressemblent sortent toutes généralement à quelques jours d’intervalle.
Cependant, Dockfinity fonctionne bien, il est satisfaisant (même si, là aussi, le basculement d’un Dock à un autre peut prendre quelques secondes). Il a pour lui d’être gratuit et surtout d’être open source. Vous pouvez donc le préférer à d’autres dont le code est fermé et qui sont peut-être aussi payants.
https://github.com/nick-friedrich/dockfinity

Bonjour ! Cette application semble très intéressante ; existe-t-il une application dont l’esprit serait le même mais pour les espaces de travail ? J’aimerai quand j’allume l’ordinateur retrouver mes différents espaces ouverts (avec les applications ouvertes) et dans un ordre précis (espace mail, espace téléchargement, espace musique, espace bureau etc.
Bonjour,
Dans macOS et dans le cadre de Mission Control, les Espaces (Spaces) ne sont pas de véritables espaces de travail autonomes.
Par exemple, tous les Espaces partagent le même Bureau.
Il existe des applications qui permettent de créer des “workspaces” autonomes, chacun avec ses propres applications, jeux de dossiers et fichiers…
Vous pouvez vérifier les applications suivantes :
FlashSpace (https://github.com/wojciech-kulik/FlashSpace) : un gestionnaire d’espaces de travail virtuels conçu pour améliorer et remplacer les Spaces natifs (Mission Control) de macOS.
Freeter (https://freeter.io/) : pour rassembler tout ce dont vous avez besoin pour travailler en un seul endroit, organisé par projets et flux de travail, et y accéder rapidement. Gratuit et open source.
Stapler (https://github.com/gingerbeardman/stapler) : on crée un document Stapler par projet qui contient les applications, fichiers, dossiers, etc. associés. Ils s’ouvrent tous en lançant simplement le document Stapler unique.
Workspaces (https://www.apptorium.com/workspaces) : un lanceur également basé sur les projets qui ouvre vos fichiers, dossiers, sites web, applications, etc. en un seul clic. J’avais écrit un article sur celui-ci… il y a plusieurs années ; c’est sans doute l’un des plus anciens de cette catégorie.
Spaces for macOS (https://spacesformac.xyz/) : pour désencombrer et organiser votre espace de travail sur macOS d’un seul clic.
Il y en a d’autres ! C’est un domaine de “coding creativity” intense par les temps qui courent.
Cherchez dans Google ou, mieux avec OpenAI Atlas ou Perplexity Comet sur les termes « applications workspaces pour Mac ».
Ne marche pas sous mon iMac (Ventura 13.7.8) ;
quand on clique sur installer l’app (bouton droit de la souris) un écran blanc apparaît, et c’et tout…
Une idée ?
Merci
Je ne sais pas. Je viens de retélécharger l’application depuis Gumroad. Décompressée, puis placée dans Applications, et lancée avec le menu contextuel… Aucun problème. Elle s’ouvre directement sur son écran de paramétrage. Je suis sous macOS 26.1ßdev. Cela avait aussi très bien fonctionné sur mon autre Mac Intel sous Sequoia, autant que je m’en souvienne.
SI quelqu’un a une idée et peut aider…