Deux nouveaux outils macOS chez l’éditeur Dr.Buho

Avec BuhoBarX et BuhoLaunchpad, l’éditeur renforce son catalogue de titres pour macOS, qui comprend déjà BuhoCleaner et BuhoNTFS, des applications de qualité, que des lecteurs de VVMac ont, je le sais, préférées à d’autres plus connues. BuhoBarX entend proposer une solution à la gestion de la barre des menus, tandis que BuhoLaunchnpad est sans doute le lanceur le plus sobre, qui s’approche au plus près du Launchpad d’Apple, abandonné par macOS 26.

J’ai récemment écrit un article assez complet sur la gestion de la barre des menus, en particulier sa section de droite, qui reçoit de nombreux modules, placés là par l’utilisateur ou par ses applications. La barre des menus pose des problèmes depuis toujours.
Apple a longtemps « interdit » aux développeurs tiers d’y installer officiellement quoi que ce soit. Puis, Apple a progressivement libéré son usage. Dans la foulée, des utilitaires ont vu le jour pour nous aider à l’organiser. D’abord des outils simples, comme Vanilla ou Hidden Bar, puis des solutions beaucoup plus complètes, comme Bartender, Barbee, iBar ou encore Ice. Il doit y en avoir une bonne dizaine dans la nature.

Avec macOS 26, Apple a ajouté son propre outil de gestion de ces modules. Basique, je trouve que c’est une solution incomplète, qui ne résout pas tous les problèmes.
Pour y accéder, allez dans Réglages système > Barre des menus. Il sert à retirer de la barre les éléments que l’on ne veut pas y conserver.
Mais que fait-on alors des modules qu’on utilise peu, mais dont on a néanmoins besoin de temps à autre ? Retourner dans les Réglages pour les réactiver est laborieux. Le mieux est peut-être d’utiliser l’outil d’Apple complété par un gestionnaire tiers. Pourquoi pas alors le nouveau BuhoBar X ?

BuhoBarX est simple et fonctionne bien sous macOS 26.1

Habituellement utilisateur de solutions avancées, comme Bartender ou Barbee, j’ai été quelque peu déçu au premier lancement par BuhoBarX. C’ets qu’il ne brille pas par le nombre de ses options – même face à ICE qui n’en fait pourtant pas des tonnes non plus. Cependant, après quelques jours d’utilisation, BohuBarX m’a plu par sa simplicité.

Surtout, il fonctionne bien sur macOS 26, ce qui n’est pas encore vraiment le cas des autres dont la stabilité est loin d’être parfaite sous la dernière version du système.
BuhoBarX ne se pique pas comme les autres de redessiner la barre, d’en changer la couleur ou la forme, d’y ajouter des intercalaires, de créer des groupes et d’autres choses encore plus sophistiquées… Il assure simplement un accès facile aux modules de barre de menus et facilite leur organisation – en renfort de l’outil d’Apple.
Seule petite option « exotique »: le réglage de l’espacement entre modules.

BuhoBarX propose peu de réglages, mais ils sont suffisants au quotidien.

Dans Réglages > Barre des menus, j’ai désactivé un grand nombre des modules dont je n’avais parfois même pas connaissance, et dont je n’ai absolument aucun usage. Ensuite, dans BuhoBarX, j’ai réduit au minimum l’espace entre les modules et activé la barre secondaire. J’ai conservé dans la barre des menus principale une vingtaine d’icônes auxquelles je fais appel plusieurs fois par jour ; ce sont des modules qui proposent des actions ou services dont je peux avoir besoin à tout moment. J’ai déporté dans la barre secondaire de BuhoBarX, des modules dont la fonction est, la plupart du temps, de modifier les réglages d’applications que j’utilise au quotidien ; si j’en ai besoin, ils sont à portée de clic. BuhoBarX a aussi une autre barre auxiliaire pour parquer des modules « toujours cachés » – je ne l’utilise pas, mais je la visite systématiquement quand, après avoir activé un module, je ne le vois pas s’afficher dans la barre principale. Il arrive souvent qu’à la première utilisation, BohuBarX garde le module comme « en veille » dans la barre des modules cachés d’où il faut le sortir.

Depuis que je l’ai installé, je n’ai pas de souci de gestion des modules, alors que j’ai encore et toujours des petits problèmes avec Bartender 6, avec la version bêta la plus récente d’Ice ou avec Barbee. Des modules n’apparaissent pas alors qu’ils devraient être disponibles sur la barre. D’autres en disparaissent sans raison…

BuhoBarX est commercialisé au prix de 20 $ (à vie, avec toutes mises à jour futures), ce qui me semble mal le positionner face à sa concurrence. J’espère que Dr.Buho améliorera progressivement son utilitaire et apportera quelques autres fonctions, sans ruiner sa facilité d’utilisation. Par exemple, pouvoir introduire des espaces serait utile pour structurer visuellement la barre des menus.

L’autre nouvel utilitaire de Dr.Buho est BuhoLaunchpad. « Encore un launchpad ?! », allez-vous me dire… Il est vrai que, depuis qu’on a compris que macOS 26 ne conservait pas cette fonction (remplacée par une application Apps intégrée à Spotlight), des dizaines de produits sont sortis. Il y a vraiment de tout et du n’importe quoi. Qu’est-ce que Dr.Buho pourrait donc bien proposer ?
Comme pour la barre de menus, l’éditeur ne joue pas la carte du « super » lanceur, une course dans laquelle se sont lancés quelques développeurs. BuhoLaunchpad est simple, ne cherche pas à faire plus que ce que ne faisait la fonction déchue d’Apple, mais propose bien tout ce que cette dernière offrait, et selon les mêmes modes opératoires (par exemple, la création de dossiers en glisser-déposer, là où d’autres imposent des systèmes de grille et de cases à cocher). J’ai défini le raccourci clavier [fn] [F4] pour déclencher son apparition. Surtout, BuhoLaunchpad a une rapidité d’affichage et de navigation « native », nettement meilleure que dans les autres outils que j’ai pu tester des dernières semaines. On retrouve vraiment le Launchpad d’origine, d’autant qu’au premier lancement, il sait, si l’utilisateur le veut, reprendre automatiquement la structure de ce dernier. Son prix est là aussi de 20 $ (à vie, avec toutes mises à jour futures).

Site Dr.Buho
Informations BuhoBarX
Informations BuhoLaunchpad

Mise à jour 05-11-2025 12:30

Des deux produits tournent aussi bien sur Mac Intel que sur Mac Apple Silicon. J’ai pu ainsi les installer aussi sur mon MacBook Air Intel 2020 sous macOS 15.x Sequoia.
Enfin, tous les deux bénéficient d’une une période d’évaluation de sept jours, avant achat d’une licence.
Comme un lecteur l’a signalé en commentaire, il y a actuellement de fortes réductions sur le site de Dr.Buho, pour le Black Friday.

D'autres articles du blog à découvrir…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Invité
Arlekin
10 jours il y a

Merci pour l’info. J’ai BuhoCleaner que j’utilise avec bonheur. Je viens de tester BuhoBar et c’est exactement ce qu’il me faut. Simple, efficace, pas de multiples réglages souvent inutiles. Et, du coup, je l’ai acheté. Et comme le précise David, il est en promo à 7,99€ à ce jour.

Dernière modification le 10 jours il y a par Arlekin
Invité
David
13 jours il y a

Bonjour,

Pour information les deux apps sont en promo à 8€ (il y a 65% sur toutes les apps)