Barre des menus : ce que macOS 26 change, ce qu’il ne règle pas…

Avec macOS Tahoe, Apple introduit, dans les Réglages Système, une nouvelle fonction de gestion des icônes qui se positionnent à la droite de la barre des menus. Si cette initiative est bienvenue, elle ne répond qu’en partie aux besoins de certains utilisateurs. Heureusement, d’autres outils sont disponibles depuis longtemps, en cours d’adaptation à macOS 26, mais ils sont déjà fonctionnels.

La barre des menus est un sujet que j’aime aborder dès qu’une nouveauté arrive pour améliorer son fonctionnement ou optimiser son utilisation. En effet, j’utilise beaucoup cette barre. J’ai généralement plus de quarante modules sur la droite. Ils ne me sont pas imposés ; je les ai choisis. Ils sont là parce que j’y fais appel, pour quelques-uns au moins une fois par jour, tandis que je clique sur d’autres des dizaines de fois quotidiennement. Bref, il n’y a dans ma barre de menus aucun module inutile.

Cependant, cette accumulation me pose un problème lorsque je passe du moniteur 32” que j’utilise presque toujours à une dalle 13” lorsque j’emporte parfois mon MacBook Air en déplacement. C’est pourquoi j’ai réellement besoin d’un outil de gestion.

Quand j’ai découvert qu’Apple proposait quelque chose dans macOS 26, je suis vite allé vérifier de quoi il s’agissait… Hélas, la fonction est sans doute intéressante pour la plupart des utilisateurs Mac qui n’utilisent pas vraiment la droite de la barre, mais ce n’est pas la bonne réponse pour moi, compte tenu de la manière dont je tire parti de cet emplacement stratégique de l’interface utilisateur de macOS. Je pense ne pas être le seul à vouloir tirer le meilleur parti de cet emplacement hautement stratégique de l’interface de macOS !

Voyons ensemble ce que propose Apple, ainsi que les solutions complémentaires ou alternatives qui existent.

Quand Apple s’intéresse enfin à la barre des menus…

MacOS 26 propose dans les Réglages système une nouvelle entrée (au premier niveau) : Barre des menus. Elle regroupe des options qui étaient disséminées dans divers autres panneaux de réglage, permet de régler l’accès au Centre de contrôle (qui n’a donc plus de section spécifique dans les Réglages), et offre deux autres listes de paramètres permettant de contrôler ce qui prend place sur la barre.

D’abord, on trouve les éléments provenant d’Apple. Ensuite, les éléments provenant d’autres applications installées sur votre Mac.
Je ne reviendrai pas ici sur les réglages des premiers ; il y a peu de nouveautés, mais c’est plus clair désormais.
Pour les autres modules, Apple propose un outil aux utilisateurs Mac qui, involontairement, se retrouvent avec une barre des menus chargée d’icônes placées par des applications ou des processus sans avoir demandé l’autorisation. Il est vrai que parfois, on voit surgir des modules dont on ne pourrait même pas deviner à quels produits ils sont liés ; rien dans leur menu ne le permet !

L’outil que propose Apple [1] liste les applications tierces installées sur la machine qui exposent un module de barre des menus. Il arrive souvent que ces applications comportent elles-mêmes une commande pour retirer ce module si vous n’en voyez pas l’utilité ; encore faut-il le chercher, le trouver et le désactiver, application par application. Parfois, rien n’est prévu par le développeur ! Désormais, avec l’outil de la section Barre des menus, vous pouvez simplement basculer l’option d’activation pour chaque application depuis un seul et même endroit.L’outil que propose Apple [1] liste les applications tierces installées sur la machine qui exposent un module de barre des menus. Il arrive souvent que ces applications comportent une commande pour retirer ce module si vous n’en voyez pas l’utilité ; encore faut-il le chercher, le trouver et le désactiver, application par application. Parfois, rien n’est prévu par le développeur ! Désormais, avec l’outil de la section Barre des menus, vous pouvez simplement basculer l’option d’activation pour chaque application depuis un seul et même endroit.MacOS 26 propose dans les Réglages système une nouvelle entrée (au premier niveau) : Barre des menus. Elle regroupe des options qui étaient disséminées dans divers autres panneaux de réglage, permet de régler l’accès au Centre de contrôle (qui n’a donc plus de section spécifique dans les Réglages), et offre deux autres listes de paramètres permettant de contrôler ce qui prend place sur la barre.

D’abord, on trouve les éléments provenant d’Apple. Ensuite, les éléments provenant d’autres applications installées sur votre Mac.
Je ne reviendrai pas ici sur les réglages des premiers ; il y a peu de nouveautés, mais c’est plus clair désormais.
Pour les autres modules, Apple propose un outil aux utilisateurs Mac qui, involontairement, se retrouvent avec une barre des menus chargée d’icônes placées par des applications ou des processus sans avoir demandé l’autorisation. Il est vrai que parfois, on voit surgir des modules dont on ne pourrait même pas deviner à quels produits ils sont liés ; rien dans leur menu ne le permet !

L’outil que propose Apple [1] liste les applications tierces installées sur la machine qui exposent un module de barre des menus. Il arrive souvent que ces applications comportent elles-mêmes une commande pour retirer ce module si vous n’en voyez pas l’utilité ; encore faut-il le chercher, le trouver et le désactiver, application par application. Parfois, rien n’est prévu par le développeur ! Désormais, avec l’outil de la section Barre des menus, vous pouvez simplement basculer l’option d’activation pour chaque application depuis un seul et même endroit.

[1] La section Barre de menus des Réglages système liste toutes les applications installées susceptibles de placer un module dans la barre des menus.

L’effet d’activation/désactivation est en temps réel. On peut donc voir les modules apparaître ou disparaître de la barre. Pour récupérer l’usage d’un module, il suffit de venir ici et de basculer l’option à côté de l’application correspondante.

Il arrive que des modules que vous autorisez à s’afficher sur la barre des menus n’y apparaissent que lorsque les applications auxquelles ils sont liés sont lancées, et ils seront forcément toujours présents dans la barre quand ces applications sont ouvertes automatiquement à l’ouverture de session.


[2] Il faut aussi faire un tout dans un autre réglage de macOS, la cadre où l’on décide des applications à lancer en ouverture de session et dans la liste des applications en arrière-plan.

C’est pourquoi le contenu de la barre des menus est aussi tributaire des choix faits dans Réglages système > Général > Ouverture et extensions [2], tant au niveau des applications lancées à l’ouverture de session que des applications qui maintiennent des activités en arrière-plan. Je reviendrai sur le sujet dans un prochain article, car il y a là aussi des nouveautés à comprendre et à bien mettre en œuvre.

Jouez sur l’espacement entre les icônes

Si vous avez, comme moi, besoin d’un accès rapide à de nombreuses applications et des fonctions par l’entremise des modules en barre des menus, l’outil d’Apple ne répond que partiellement à vos besoins. Mon équation personnelle est la suivante : 
je ne veux pas réduire le nombre des modules dans ma barre, je veux conserver actifs tous les modules dont j’ai besoin, mais je tout en disposant d’un moyen d’alléger l’affichage, notamment sur un petit écran, déjà grignoté par l’encoche sur les MacBook.

Pour ce faire, j’utilise deux stratégies.
La première est de réduire autant que possible l’espacement entre les icônes affichées dans la barre des menus. On peut utiliser une commande à passer dans le Terminal ou bien utiliser des outils avec une petite interface graphique dotée d’une réglette interactive.

La commande est la suivante :
defaults -currentHost write -globalDomain NSStatusItemSpacing -int x
x est la valeur de l’espacement (uniforme sur l’ensemble de la section droite de la barre). Il faut chercher la bonne valeur, par itération, et tester chaque changement, ce qui oblige à quitter la session et la rouvrir. Certes, il ne faut pas redémarrer, mais cela reste fort laborieux, car on ne sait pas ce que cela va réellement donner une fois le changement effectué. Pour revenir à l’espacement par défaut, la commande est la suivante :
defaults -currentHost delete -globalDomain NSStatusItemSpacing


Ceux qui me connaissent auront compris que je n’utilise pas cette méthode, mais une interface graphique. L’utilitaire Onyx, gratuit, offre un réglage de ce type. Il en est de même de TinkerTool 11 (gratuit aussi). Si Sindre Sohrus n’a pas intégré la gestion de l’espace dans la barre à sa boîte à outils vedette Supercharge, il propose une application dédiée du nom de Menubar Spacing, gratuite. Je peux encore vous suggérer un autre outil gratuit et open source : TighterMenubar [3] qui a la particularité de proposer deux réglettes, l’une pour la marge, l’autre pour le padding.

[3] TighterMenubar offre deux régettes pour un dosage précis.

De quoi s’agit-il ? Chaque icône dans la barre est bordée par des marges, à gauche et à droite, qui délimitent son emplacement dans la barre. Jouer sur ces marges permet de réduire l’espacement entre les icônes et donc l’occupation globale des icônes dans la section droite de la barre. Mais ces icônes ont aussi une délimitation « interne », c’est le padding qui définit la zone « cliquable » de l’icône. Cet espace est formé de l’icône elle-même et du « vide » qui l’entoure jusqu’aux marges de la zone.

Augmenter le padding élargit cette zone autour de l’icône, d’où un clic plus facile, alors que diminuer le padding rapproche les bords de la zone cliquable de l’icône, augmentant le risque de clics imprécis. Avec TighterMenubar, on peut jouer sur les deux tableaux – réduire au maximum l’espacement, tout en assurant une zone cliquable décente pour chaque icône. De plus, cet utilitaire affiche un rendu virtuel temps réel, si bien qu’on est plus à même de doser les deux effets, sans passer par un laborieux cycle de fermeture /réouverture de la session. Un bouton de réinitialisation est aussi fourni.
C’est donc TighterMenubar que je vous conseille.


Cependant, on retrouve cette fonction de gestion de l’espacement dans des gestionnaires de barre de menu plus complet, dont je vais parler maintenant… Pour ma part, dans tous les cas, je préfère utiliser TighterMenubar pour régler l’espacement.

Pour gérer au plus fin la barre des menus


Les gestionnaires que je vais maintenant évoquer permettent de conserver un grand nombre d’icônes de barre de menus tout en limitant les éventuels désagréments. Je peux conserver ainsi plus d’une quarantaine d’icônes. La barre n’en montrera qu’une quinzaine. Les autres seront affichées d’un clic dans une section escamotable ou dans une barre secondaire flottante, par exemple. Enfin, les outils tiers ont généralement une troisième section pour des éléments « toujours masqués ». On peut y placer des icônes avec lesquelles aucune interactivité n’est nécessaire, sans pour autant les désactiver. C’est différent de ce que propose Apple. Pourquoi ? Certaines applications ont besoin d’un module actif pour fonctionner correctement, même si l’utilisateur n’y a jamais recours. Si on désactive purement et simplement le module dans les réglages Barre des menus, on peut alors avoir des problèmes. Ou bien, l’application réactivera automatiquement son module dès qu’elle en aura besoin.
Les gestionnaires de barre de menus ont encore quelques petits problèmes avec macOS 26. Cela rentrera dans l’ordre au fur et à mesure que les développeurs adapteront leurs applications pour prendre en compte le fait que l’utilisateur peut faire des réglages via le nouvel outil d’Apple. Je connais à peu près tous ces outils. Je les ai installés ces deux dernières semaines, et je dois dire que leurs concepteurs ont souvent encore du pain sur la planche pour assurer une bonne complémentarité et une parfaite compatibilité avec macOS 26 Tahoe. Sur mon Mac M2 sous macOS 26.1, c’est Ice que j’ai pour l’instant laissé gérer ma barre de menus – mais je reviendrai plus tard sans doute sur Barbee, pour une raison que l’explique plus loin…

Des outils tiers qui restent toujours très utiles (au moins pour moi)

Ice est un utilitaire gratuit, open source, qui avait été quelque peu délaissé par son principal concepteur, Jordan Baird, début 2025. Finalement, après la sortie de macOS 26, Jordan a repris en main le chantier. 
Ice a beaucoup moins de fonctions et d’options que Bartender et Barbee, mais il est tout de même plus outillé que d’autres petites apps, souvent fort anciennes, telles que Vanilla ou Hidden Bar qui n’ont plus guère d’intérêt aujourd’hui, à mon avis. Ice 0.11.13 dev.2 a aussi perdu,très temporairement j’espère, quelques possibilités présentes dans la version précédente, notamment dans les réglages du design de la barre principale et de la barre secondaire. En revanche, c’est lui que l’utilise à l’heure actuelle à plein temps sur mon MacBook Air M2 sous macOS 26.1, sans dysfonctionnement apparent. La gestion des icônes visibles, cachées ou toujours cachées est simple, fluide, sans incident. Je vous conseille Ice actuellement, sauf si ses fonctions ne sont pas suffisantes pour vos besoins.


ICE 0.11.13

Interface en anglais
Interface en anglais. Téléchargement sur Gumroad. Gratuit (mais on peut devenir sponsor sur GitHub ou faire un don sur BuyMeACoffee).
NB : la page web est basée sur la version 2024, pas sur la bêta ; plusieurs fonctions présentées sont donc encore manquantes
.
Informations

Le vétéran Bartender, le plus riche en fonctions avec Barbee, a eu une année pour le moins difficile. Sa vente entre développeurs ne s’est pas très bien passée, du moins telle qu’elle a été perçue sur les réseaux par des utilisateurs, notamment sur Reddit. La version 5 a été mise à jour plusieurs fois depuis (je l’utilise sur mon MacBook Air Intel sous Sequoia), mais elle ne sera pas compatible avec macOS 26. Il faudra passer à la version 6, donc acheter une nouvelle licence ou mettre à jour. J’ai pu la tester dès qu’elle a été disponible sur la plateforme.
Bartender Six propose quelques changements de design plutôt bienvenus et reprend la plupart des fonctions de la version 5. Autant que j’en ai pu juger, elle ne pose pas de gros problèmes sous macOS 26, sans pour autant être totalement stable. Elle semble avoir une manière assez complexe de gérer les icônes, plus complexe que celles adoptées par les autres outils que j’ai testés. Je reviendrai dans quelques semaines, après mise à jour, vérifier que l’intégration s’est améliorée – ou pas.

Bartender Six 6.0.4

Interface en français (reste en anglais par endroits)
7€ (plusieurs Mac) ; 53€ MàJ à vie ; 11 € MàJ version précédente (gratuit avec une licence de la version 5 achetée en 2025). Version d’évaluation de 4 semaines. Disponible dans l’abonnement Setapp.
Informations

L’autre outil que j’apprécie beaucoup est Barbee. Il est aussi riche que Bartender et même plus, puisqu’il propose toujours quelques fonctions inédites qu’aucun autre n’a.
Barbee est, depuis plusieurs semaines, officiellement compatible avec macOS [26]. Cependant, j’ai constaté à l’usage des effets de bord étranges, comme des disparitions inopinées d’icônes, ce qui n’arrivait jamais sous Sequoia.
J’utilise Barbee parce qu’il a une fonction inédite : je peux ajouter à ma barre de menus des icônes pour lancer des applications qui devraient, selon moi, avoir un module (mais n’en ont pas). J’ai ainsi créé des icônes pour Notes, pour Twos, pour Rappels et pour Calendrier. Je me prive de cette possibilité – temporairement, en attendant une meilleure stabilité de Barbee.

Barbee 4.1.2

Interface en français
15€ licence à vie avec toutes MàJ futures ; abonnement annuel 6 € ; nombreuses promotions régulières.
Informations

L’éditeur DrBuho, que l’on connait pour un bon outil de maintenance (BuhoCleaner) et son gestionnaire de disque NFTS (BuhoNTFS), s’est lancé il y a une dizaine de jours, sur le marché des outils pour la barre de menus avec BuhoBarX pour Mac Intel et Apple Silicon. Compatible avec macOS 14 Sonoma et suivant, il est optimisé pour macOS 26.

On retrouve ici les fonctions de base habituelles. On peut dévoiler les icônes masquées dans la barre de menus ou dans une barre flottante. Il y a aussi une barre pour celles « toujours masquées ». Dommage que les barres soient de couleur gris perle et les icônes au trait blanches, c’est bien peu lisible. Tout se fait à la souris ou avec deux raccourcis clavier.

Pour un premier jet, je regrette que cet utilitaire n’offre pas plus de fonctions ou au moins une fonction inédite. Je garde toutefois un œil sur lui, car DrBuho a toujours sorti des applications de qualité jusqu’à maintenant et je ne doute pas que BuhoBarX soit finalisé dans les semaines à venir – j’aurai alors l’occasion d’en redire deux mots.

BuhoBarX 1.0

Interface en anglais
Interface en anglais. 10 € licence à vie avec MàJ futures.
Informations

D'autres articles du blog à découvrir…

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Invité
Bebert
18 jours il y a

J’ai voulu tester TighterMenubar, mais refus de iCollections à l’intégrer, après ouverture, les modifications ne sont pas prises en compte et les boutons inopérants et grisés, une fois cliqués.

Invité
Renaud
24 jours il y a

Merci pour cette découverte.
Maintenant je l’utilise.

Invité
Michel
24 jours il y a

Excellent article, utile et très complet ! Merci 🙏

Invité
Camille
1 mois il y a

Merci beaucoup pour ces informations fort utiles

Invité
Fredo92
1 mois il y a

Article complet et très intéressant, j’en ai profité pour faire une revue de ma barre des menus et procédé au nettoyage d’automne ! Désactivation de SSMenuAgent dont j’ignore totalement l’origine ou la fonction, et de Magnet dont les fonctions de base sont maintenant dans Tahoe.

Invité
Thierry
1 mois il y a

Merci pour cette nouvelle fonction de barre de menu que je n’avais pas repéré. J’utilise Barbee depuis sa sortie, après Bartender depuis sa version 1. Je n’ai pas encore passé mon système principal en MacOS26, et n’ai donc pas vu les problèmes que vous avez identifiés. Je n’ai que mon système de test virtualisé qui est sous Tahoe 26.1. Utile pour tester la compatibilité de mes softs et environnements, mais pas suffisant pour débusquer les problèmes de fond…

Invité
Denis
1 mois il y a

Il y a aussi iBar (https://apps.apple.com/fr/app/ibar-menubar-icon-control-tool/id6443843900?mt=12) mais fonctionnalités limitées avec la version gratuite.