Apple Notes : osez l’export Markdown pour libérer vos notes !
Apple Notes a bien évolué au fil du temps. Désormais, cette application marche sur les brisées d’outils plus renommés et perçus – à raison le plus souvent – comme bien plus outillés. Ainsi, ai-je constaté que nombre d’utilisateurs d’Evernote sont revenus à Apple Notes.
L’éventail fonctionnel d’Apple Notes est aujourd’hui suffisamment étoffé, et l’usage d’Apple Notes et d’iCloud est gratuit – on le paie quelque part dans le coût des matériels, mais on le paie de toute façon, même si l’on se sert d’autres applications.

Reste un point qui bloque l’adoption de Notes par plus d’utilisateurs : l’export. Ce n’est pas qu’ils craignent qu’Apple disparaisse demain matin, mais plutôt cet agaçant sentiment d’être pieds et poings liés, de ne pas avoir la liberté de transférer facilement des notes hors de l’application d’Apple. La seule possibilité était, jusqu’à il y a peu, l’export au format PDF, ce qui peut être effectivement utile, mais n’est pas à proprement parler une solution « de liberté » pour s’évader de l’écosystème Apple quand il y en a nécessité. C’ets fort peu probable, mais Apple pourrait aussi décider de supprimer Notes – elle a déjà fait ça avec d’autres applications, comme iWeb,
Or, les notes sont souvent bien plus que quelques bribes de texte. Ce sont vos idées travaillées, vos recherches effectuées durant des heures, vos souvenirs incomparables, vos traces de vie au jour le jour ou des rapports circonstanciés de vos activités professionnelles.
Cette situation est révolue grâce à la version d’Apple Notes fournie avec les plateformes système 26 (macOS, iOS, iPadOS). Elle offre l’export dans un format aujourd’hui largement plébiscité : le Markdown. Un format que pratiquement tous les gestionnaires de notes du marché, les outils de gestion documentaire et les assistants IA prennent en charge à divers degrés. Certes, le support d’Apple n’est pas des plus « avancés » du marché, mais il a le mérite d’exister – enfin !
Markdown s’est imposé en quelques années comme un grand format universel et incontournable. C’est le système de balisage communément géré par les applications de prise de notes, les solutions « second cerveau », les outils d’IA aussi.
Dis-moi, pourquoi le Markdown ?
Markdown vous offre la certitude que vos notes resteront toujours accessibles, peu importe les évolutions futures des technologies, car Markdown n’est que du texte, rien que du texte « brut ». Les balises, grâce auxquelles on indique le formatage, sont composées de simples caractères et de symboles texte. Utiliser Markdown, c’est se libérer des « grands » formats jusqu’ici utilisés – les RTF/RTFD, .doc ou .pages… – qui posent toujours, malgré des années de reverse engineering, de petits ou gros problèmes de compatibilité.
Même s’il existe diverses variantes du Markdown, comme autant de dialectes dérivés de la langue universelle, et que des apps ont parfois des particularités de formatage, exporter ses notes en Markdown, c’est la liberté de les rouvrir dans des milliers d’autres applications du marché. C’est non seulement une assurance de portabilité, mais aussi une assurance de pérennité. Tant que le texte brut existera et sera utilisé, vos notes seront lisibles, partagées…
Exporter deauis Apple Notes en Markdown, c’est simple, fluide
Vous pouvez exporter des notes une à une ou bien en lot.
Ouvrez Apple Notes et entrez dans un de vos dossiers. Sélectionnez une ou plusieurs notes dans la colonne de notes. La sélection peut être discontinue, il suffit d’appuyer sur la touche [cmd] et de cliquer sur chaque note à sélectionner.
Demandez Fichier > Exporter vers > Markdown [1].
[1] Exporter en Markdown, c’est affaire de deux clics.
Enregistrez les notes exportées sur le Bureau. Par défaut, le dossier s’appelle Archive [2] ; vous pouvez bien entendu le renommer. Il contient les fichiers texte des notes, au format Markdown, ainsi qu’un dossier qui regroupe en vrac toutes les illustrations des notes exportées.
La procédure est quasiment la même sur un iPad et sur un iPhone, si ce n’est que l’export est par défaut enregistré dans Fichiers.
Au cours des dernières années, Apple n’a cessé d’améliorer Notes, parfois en pointillé, parfois à gros traits. L’édition de l’automne 2025 (les versions 26 des systèmes) n’est pas un cru exceptionnel. Il reste encore beaucoup à accomplir. Cependant, grâce à l’introduction de l’exportation Markdown, Apple offre une fonctionnalité très appréciée qui devrait inciter les utilisateurs à s’engager plus activement dans cette application, sans craindre de s’y embourber. ✿




Enfin, Apple s’intéresse au Markdown ! Je tape toutes mes notes dans ce langage depuis des années, notamment grâce à MacDown. Mais j’utilise aussi beaucoup Notes. Ma machine de travail étant toujours sous Sequoia, je n’ai pu tester que temporairement l’importe de fichiers .md dans Notes et cela semble prometteur…
J’utilise bcp Notes à titre prof. et perso. et depuis une bonne année je m’y suis mis sérieusement. Le problème reste la prise de notes au pencil (pencil normal et pencil Pro kiosque j’utilise un iPad 11 Pro et iPad 13 pro pour mon boulot). La page est rikiki une fois remplie. Donc j’utilise dans ce cas Notes+ mais sans offrir les même fonctionnalités car il se porte plus en concurrence Good Notes ou de Freeform.
Cela dit c’était problématique de ne pas pouvoir partager des Notes avec d’autres (hors Apple ou dans Appli mais avec un autre compte.
Je vais donc tester…
Bonjour,
Puisque le sujet de Notes vient sur le tapis (de souris), qui saurait me dire où se trouvent cachés, dans l’arborescence du Mac, les fichiers ou dossiers créés ? Pas sur le nuage puisque j’ai désactivé l’enregistrement sur iCloud.
J’ajoute que cette question concerne un M1 tournant toujours sur Ventura.
Merci par avance.
Les notes stockées localement (« Sur mon Mac ») sont conservées dans la bibliothèque utilisateur, dans une base SQLite protégée par sandbox. La base NoteStore.sqlite est la base principale contenant les notes.Il y a aussi des sous-dossiers pour les médias ou encore les prévisualisations des pièces jointes.
C’est une base propriétaire protégée — il est inutile d’essayer de l’ouvrir avec un éditeur de texte : tout est encodé.
On peut cependant l’extraire via un client SQLite au besoin.
Pour ce faire, dupliquez le dossier entier pour sauvegarde !!!!!!!!!!!!
Utilisez un outil comme DB Browser for SQLite pour ouvrir la base NoteStore.sqlite.
C’est La table ZNOTEBODY qui contient le texte (format base64 + gzip + protobuf).
Je ne vous recommande pas du tout de mettre la main dans les coulisses.
Merci beaucoup ! C’est en effet très pointu et je n’y mettrai même pas un doigt. J’avais dans l’idée de sauvegarder très régulièrement, et en allant à la source, les notes importantes (une suppression de notes est si vite arrivée). Je me contenterai des solutions classiques.
Je découvre cette possibilité d’exporter depuis Notes que j’utilise couramment.
Par contre après avoir exporté en Markdown une note, il m’affiche en permanence et en avant plan l’icône PDF et en dessous Markdown en bleu. La seule manière de la faire disparaître est de quitter Markdown.
correction : au lieu de « quitter Markdown », lire « quitter Notes ».
Bonjour et merci pour cet article. J’ai de nombreuses notes avec des PDF et des images, est-ce que ça fonctionne en exportant Markdown ?
Je vous conseille de faire des essais par vous-même ! Rien ne vaut que votre propre expérience, avec vos propres fichiers.
Vous n’y risquez rien du tout, vos notes dans Notes ne seront en rien impactées par ces essais.
Pour ma part, j’utilise l’application Typora pour ouvrir les fichiers .md. Typora est une application Markdown qui affiche en mode Wysiwyg.
Après export d’une note avec images, j’obtiens un dossier au nom de la note, contenant le fichier texte .md et un dossier Attachements qui contient les images (et/ou autres pices jointes). Quand j’ouvre le fichier .md dans Typora, il s’affiche parfaitement, images automatiquement replacées au bon endroit dans le texte.
Si je sélectionne plusieurs notes, j’obtiens un dossier Archive contenant tous les fichiers .md des notes sélectionnées et un sous-dossier Attachments qui contient tous les éléments joints aux notes (images, PDF, zip) et quand j’ouvre un des fichiers .md dans Typora, il est affiché avec les bonnes images et pièces jointes.
Juste pour mention, il existe une petite app. nommée Exporter qui fait très bien le boulot, elle exporte et sauve les Notes au format .md
Ici (MacMini M4, Tahoe 26.0.1) l’exportation « vers Markdown » envoie un dossier nommé comme la note qui contient un fichier note.md qui peut s’ouvrir avec TextEdit.
Ça donne ça :
# PLU s
DU_34XXX
| UA5 | zone urbaine caractéristique de village de pêcheurs |
| —- | ———————————————————————————- |
| UA5a | zone urbaine caractéristique de village de pêcheurs
À l’origine, il y a deux titre et un tableau. Est-ce en Markdown ?
Bonjour. Je ne sais pas quoi vous répondre.
Chez moi, les exports sont excellents. Mieux, quand j’ouvre les fichiers .md issus de l’export dans une application conçue pour le format Markdown, comme Typora, le texte est absolument similaire à ce qu’il est dans Apple Notes et les copies d’écran sont même correctement réinjectées dans le texte, à partir du dossier Attachments qui les contient « en vrac ».
Les trois notes que j’ai exportées, dans l’exemple avec lequel j’ai illustré mon article, sont parfaites une fois exportées.
Je reconnais cependant que je n’avais pas de tableaux dans les notes utilisées.
IL semble toutefois que, globalement, les commentaires que j’ai pu lire sur Internet sont très largement posififs.
Entre la publication de mon commentaire et votre réponse, j’ai importé le fichier .md dans Notes et il a été parfaitement inséré dans un dossier spécifique appelé « Notes importées ». C’est donc parfait pour la sauvegarde de l’ensemble des notes que j’exporterai demain. Il faudrait maintenant produire un script qui permettrait de mettre à jour cette sauvegarde automatiquement toutes les semaines ou tous les mois. Je dois à la vérité de dire que je ne suis pas compétent dans ce domaine😉.
C’est un article de VVMac qui m’a fait découvrir l’intérêt de Notes, et j’en apprécie la synchronisation Mac mini, iPhone et iPad, pour ce qui me concerne.
Je m’inquiétais de la récupération des notes en dehors de l’univers Apple, voilà qui répond précisément à mon questionnement.
Merci… et bravo pour ce blog
En effet, j’avais d’ailleurs fait un article sur Exporter 3.1 (« Pour sauvegarder vos notes stockées dans Apple Notes ») dans VVMac hebdo 93.
Les abonnés à VVMac hebdo peuvent toujours s’y référer.
La version 4 est sur le point de sortir, si ce n’est pas déjà le cas. Ce sera pour moi l’occasion de revenir sur cet outil, bientôt.