Apparency 3 : un outil malin – un peu technique – pour explorer vos apps macOS
Apparency (nom forgé par son créateur à partir de « application » et de « transparency ») est une application dédiée à l’analyse des applications macOS. Elle permet de décortiquer la structure de leur bundle, de vérifier la signature et la provenance, et d’identifier d’éventuels composants ou extensions intégrés.
La toute nouvelle version 3 entre encore plus dans le détail et profondément dans les entrailles des applications.
En pratique, une fois qu’on l’a installée, Apparency propose essentiellement deux modes d’utilisation.
Le plus simple est de passer par Quick Look [1]. Quand on choisit une application et qu’on appuie sur [espace], la fenêtre qui s’affiche donne à lire, de façon succincte, mais claire, des informations recueillies par Apparency : la signature du développeur/éditeur, l’architecture, l’origine, la version… et d’autres caractéristiques de l’état de l’application, en regard des règles de sécurité mis une place par Apple (sandbox, notarization, Gatekeeper, signature…). Cela permet une vérification rapide, sans ouvrir l’application Apparency complète.

Un bouton permet aussi « d’ouvrir l’app testée » directement dans Apparency pour en voir tous les détails.
C’est le Navigateur Apparency [2] qui ouvre le bundle ou un dossier d’application. Il donne une foule de détails techniques sur l’architecture et les composants internes de l’application dans le tableau à gauche (frameworks, extensions, plug-ins, XPC services…), tandis que la barre latérale de droite reprend, en plus détaillée, ce qui est affiché par Quick Look : signature, droits (entitlements), ressources signées et plus. On peut explorer toute l’arborescence et inspecter chaque sous-composant.

Vous vous demandez sans doute, simple utilisateur Mac, ce que vous pouvez faire avec Apparency ? L’outil, bien que rempli de données techniques (faisant l’objet sur son site d’une ample documentation complète, précise et intéressante), est exploitable par tout utilisateur Mac curieux de mieux comprendre ce qui se passe quand il ouvre une application, ou qui souhaite vérifier sa sécurité et son origine – pas besoin de manipuler le Terminal ou d’être un spécialiste. Vous vérifiez assez simplement l’intégrité et la sécurité de vos applications macOS, en un coup d’œil ou par un diagnostic avancé. Elle peut aussi répondre à votre légitime curiosité de comprendre mieux, peu à peu, comment une application ou un utilitaire macOS est construit, ce qui revient systématiquement, ou les particularités de telle ou telle de vos logiciels. Apparency est une application de la même veine de EtreCheck Pro, mais moins « bavarde ».
Les utilisateurs plus aguerris, plus pointus, ajoutent Apparency à leur boite à outils pour garder le contrôle sur ce qu’ils s’installent sur leurs machines. ✿
