Attention à l’outil Lipo de Pearcleaner 5.1 !

Ce week-end dernier, j’ai mené une petite campagne de nettoyage de mon Mac de travail. Pour ce faire, j’ai délaissé le très bon CleanMyMac pour la toute dernière version 5.1 de Pearcleaner que je venais de récupérer la veille. J’avais fait un article sur la version 5, il y a une dizaines de jours – et c’était aussi sous macOS 26 Tahoe ; je suis désormais sous la version 2.1.

Comme je conserve un grand nombre d’applications sur mon disque interne – près de quatre cents –, je me suis dit que j’allais voir s’il y avait possibilité de récupérer quelques Mo voire Go en allégeant ces applications de leur code Intel inutile, ce que je n’avais pas fait depuis plusieurs mois.
Pearcleaner propose une fonction Lipo en principe parfaitement adaptée à ça. Je l’ai lancée, puis je suis allé prendre un café et faire autre chose. À mon retour, une demi heure plus tard, Pearcleaner avait fini et ‘annonçait que j’avais récupéré 6,8 Go lors de ce petit nettoyage. Super !…

Sauf que la piloscussion a été visiblement drastique. Une application sur trois que je lance depuis sont « endommagées » selon macOS et il m’est impossible d’aller plus loin. Je dois les réinstaller pour les utiliser.
Cela semble toucher avant tout des applications qui ne proviennent pas du Mac App Store, j’en ai au moins plus d’une centaine et je ferai le travail petit à petit au fur et à mesure que j’aurai besoin de les utiliser et que je ne pourrai pas le faire.
Une fois réinstallées (sans les avoir supprimées au préalable), elles fonctionnent comme si rien ne s’était passé ; lesréglages mémorisés sont bien utilsiés ainsi que les numéros de série et autres codes parfois nécessaires. Je n’ai donc rien d’autre à faire, heureusement !

Prenez donc garde de votre côté à utiliser cette fonction. Je vais contacter le développeur.

D'autres articles du blog à découvrir…

3.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Invité
Thierry
30 jours il y a

Comme presque à chaque fois qu’on veut faire quelque chose sur son Mac, il existe un script bash pour cela. Je viens de trouver ce script qui nettoie les applications Universelles de leur partie Intel.

J’ai testé sur ma version Tahoe virtualisée et cela semble fonctionner. Il faut avoir les macOS Command Line Tools installés (mais l’installation est proposée par le script s’ils sont absents) et bien sûr une machine silicon !
Il est également possible d’exclure des applications en les listant dans le script de la même manière que cela est fait pour Safari.

Invité
Thierry
1 mois il y a

Pour ma part, j’ai laissé tomber toutes les app de désinstallation au profit du script bash de Sun Knudsen. J’ai procédé à plusieurs nettoyages de mon valeureux MBP TouchID sans souci. Passé depuis peu sur MBP M4, je n’ai pas encore eu besoin de nettoyer cette nouvelle machine. J’apprécie le fait de savoir où cherche précisément la procédure de nettoyage et de voir la liste de tous les fichiers qui seront supprimés. Par contre, ce script ne fait que supprimer la totalité des fichiers installés d’une app. Il ne permet pas de dégraisser une architecture dans une application universelle. Ce qui était votre but…