Vous et Votre Mac #149
Dans les kiosques depuis
le 29 octobre 2018

   
 
 
 

 

 
 
   
 


Vous et Votre Mac #66
en kiosques depuis le 22 mars 2011

ACTUALITÉS
Mac OS X Lion. Première découverte indiscrète de Mac OS X 10.7 Lion, dont la sortie est prévue pour cet été. Nouvelle interface utilisateur, nouveaux services, fonctions inédites, le tout largement illustré !
Macbook Pro 2011. Les nouveaux portables d’Apple embarquent surtout un nouveau processeur, avec de belles performances et le port Thunderbolt, peut-être la connectique de demain.
iPad 2. Le nouvel iPad 2, en noir ou en blanc, sera livré en France dès le 25 mars. Plus fin, plus performant, l’iPad 2 ne laisse aucune marge de manœuvre à d’éventuels concurrents. Surtout si on l’associe à iMovie et GarageBand ! Il a tout pour rencontrer un immense succès.

DOSSIER
SPÉCIAL iTunes 10
À la fois incontournable et mal-aimé, iTunes est devenu un logiciel multifonction dont il est parfois difficile d’appréhender toutes les « personnalités ». Voici tout ce que vous devez savoir pour maîtriser le « monstre » iTunes et en exploiter au mieux toutes les facettes !

• Démystifions le « monstre » iTunes
• Importations tous azimuts
• Organisez la bibliothèque
• Des fonctions uniques
• Le partage des contenus, c’est facile
• Synchronisez vos ippareils
• Aller plus loin avec iTunes
• iTunes et AppleScript, c’est de la balle !

PRISES EN MAIN [MAC]
Songbird (Musique)
SOHO Organizer 9 (Gestion d’événements, tâches et contacts)
iMedia Browser (Système)
Imagerie 1.0 (Correction de photos)
Trillian (Messagerie et réseaux sociaux)
Compartments (Gestion personnelle)

SÉLECTION  : On peut participer à Twitter avec son navigateur favori, mais il y a mieux tout de même via de petits utilitaires spécialement conçus pour exploiter les fonctions de ce site d’information collective à la mode.

BOITE À OUTILS
Trouvailles et astuces de la rédaction

PRATIQUES EXPRESS [MAC]
SketchBook Express. Croquez du dessin à pleines dents.
Aperture 3. Comment la photothèque gère vos photos

SOLUTIONS [MAC]
• SYSTÈME. Tout pour faire face aux problèmes de synchronisation Mac/MobileMe !
• GESTION. iCal et Automator, une sacrée paire quand il s’agit d’automatiser le temps qui passe
• RÉSEAU. Comment partager une imprimante sur son réseau local ?
• INTERNET. Des outils pour muscler Facebook.
• IMAGES ET VIDÉO. Passer d’iPhoto à Adobe Elements Organizer 9. Pourquoi pas ?
• INTERNET. WordPress, la meilleure solution actuelle pour réaliser son blog à soi.
• IMAGES NUMÉRIQUES. Tirez parti de la fonction d’opacité et de transparence dans divers logiciels, de Photoshop Elements à Pages.

SOLUTIONS [MOBILITÉ]
• La synchronisation de vos ippareils par iTunes ou par MobileMe, avantages et inconvénients des deux approches.
• iProcrastinate, Wunderlist et Dejumble, trois solutions alternatives et « légères » pour gérer et synchroniser les tâches entre Mac et ippareils.

PRISES EN MAIN [iOS]
Home Design 3D pour iPad (décoration d’intérieur)
MyMeasures (vie quotidienne)
KitchenPad Timer (vie quotidienne)
Beewi BBX200 (accessoire Bluetooth)

JEUX
• Plongée dans la saga des jeux d’aventure point & click
• Jeux iOS : Sr Mitsu et TopChef : le jeu.

 

Edito du numéro

Cette histoire de Bêta Développeurs de Mac OS X 10.7 Lion est des plus ridicules qui soient ! Résumons les faits…
Apple a mis à disposition des développeurs sous contrat (ayant donc payé leur redevance annuelle, dont le premier niveau est fixé à 99 $) une image disque à télécharger depuis… le Mac App Store. Celui-ci n’étant pas protégé (ou si mal), il ne s’est pas passé plus de six heures avant que cette image disque ne se retrouve, sans aucune protection ni « appel à la maison », sur tous les réseaux possibles et imaginables qui animent l’Internet. Nul besoin d’être hacker ni fin bidouilleur pour tomber dessus, on croisait les torrents de téléchargement à absolument tous les coins de rue ! Autant vous dire que je n’y ai pas plus résisté que mes confrères, et dès le lendemain tous les sites Web d’informations relayaient force analyses, commentaires et copies d’écran. Je vous livre donc moi aussi mon sentiment dans ce numéro, histoire de ne pas paraître l’idiot du village…
Tout cela pour vous dire qu’à mon avis, cette fuite massive a été sinon organisée par Apple, au moins souhaitée, et que je trouve cela très malsain. Je préfère de très loin la démarche de Microsoft qui, tant pour Vista que pour Windows 7, a proposé le plus officiellement du monde à tout un chacun, curieux ou plus sérieusement intéressé, la possibilité de télécharger une version Bêta de son nouvel OS plusieurs mois avant sa sortie. Je ne comprends pas pourquoi Apple se livre à cette parodie de vrai-faux Bêta-test public.

Dans un tout autre registre, j’applaudis à deux mains l’iPad 2, dont j’espère me procurer un exemplaire assez vite – je possède quelques logiciels assez « lourds » qui devraient s’envoler grâce au gain de puissance qu’offrent le processeur A5 et le nouveau circuit graphique. Avec l’arrivée d’iMovie et de GarageBand – iPhoto devrait débarquer très vite, avec iOS 5 sans doute –, nous nous approchons vraiment de la tablette idéale ! Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)