Vous et Votre Mac #150
Dans les kiosques depuis
le 28 novembre 2018

   
 
 
 

 

 
 
   
 





Vous et Votre Mac #140
Dans les kiosques depuis
le 23 décembre 2017

ACTUALITÉS

TRUCS, ASTUCES & SOLUTIONS
• Gérer les différentes playlists d’iTunes 12. • Trouvailles : QuickScreen 1.0 (copie d’écran sur Mac d’appareils iOS). • iMovie X : corriger la luminosité d’une vidéo.
• Télécharger (gratuitement) des vidéos streamées. • Safari : la lecture de contenus multimédias. • Sauver une clé USB récalcitrante. • iMovie X : transitions de thèmes.
• Un Mac… plusieurs écrans. • Petite plongée ludique vers le passé.
• Investir dans un disque SSD externe, est-ce bien raisonnable ? • Trouvaille : Startup Manager (voir ce qui est chargé au démarrage). • Mon disque interne est-il APFS ? • Pensez à DropMail !
• macOS High Sierra : mettre en œuvre le cache de contenus. • macOS High Sierra : les extensions du noyau. • macOS : ajouter des dictionnaires.

Vous, vos matériels et votre iCloud Drive
VVMac vous propose quelques conseils et astuces pour démarrer avec votre iCloud Drive, pour bien utiliser l'application Fichiers pour iOS, et pour sécuriser au mieux votre compte.

Osez le format HEVC pour vos vidéos !
Non, ce n’est pas encore un truc propriétaire d’Apple, mais une nouvelle norme de codage vidéo, qui succède à l’actuel format H264. Avec iOS 11 et macOS High Sierra, Apple supporte activement le HEVC, autrement nommé H265.

• Protéger et éduquer un enfant face aux dangers de l’Internet.
Avec i0S 11 et l’Apple TV 4, découvrir la domotique selon Apple, c’est vraiment facile !
Bien utiliser les applications d’iWork sur ses Mac, appareils i0S et sur le web.

Histoires de compte et de session.
Pour protéger ses documents personnels ou professionnels, voire confidentiels, macOS offre une approche permettant de compartimenter le Mac entre différents utilisateurs : les comptes utilisateur. Chacun de nous en utilise forcément un dès qu’il ouvre son Mac, mais il ne sait pas vraiment de quoi il retourne ni ce qui se passe en coulisses… Explications.

Zoom sur CleanMyMac 3
Découvrir et exploiter toutes les fonctions de cette excellente application de nettoyage et d’entretien du Mac.

PRATIQUES EXPRESS
Pages pour Mac : Régler et numéroter les titres.
• Numbers pour Mac : Manipuler les dates et les durées.
iMovie pour Mac : Se séparer efficacement de ses vidéos inutiles.
iTunes et GarageBand pour Mac : Créer, installer et gérer des sonneries sur l’iPhone.
SnapSeed pour iOS : Pour retoucher gratuitement ses photos en direct sur iPad et iPhone.

SÉLECTIONS, NOUVELLES APPS & MISES À JOUR
• 4 outils Mac pour créer, annoter et gérer des copies d’écran « pros". »
macOS intègre son propre utilitaire de capture d’écran, mais pour peu que l’on souhaite être plus créatif ou, plus simplement, plus efficace, on a tout intérêt à chercher un utilitaire de substitution offrant une palette plus fournie. En voici quatre, assez différents les uns des autres, avec des fonctions originales et des options inédites.

Bartender 3 Mac (gestion des modules et icônes en barre de menus de macOS).
OmniGraffle 7 Mac (logiciel professionnel de graphiques d’entreprise et de modélisation d’interfaces).
Photoshop Lightroom CC pour iOS (retouche photographique).

• Scrivener 3 Mac
Une mise à jour majeure : Scrivener 3 ne dépayse pas du tout et c’est pourtant un produit optimisé et enrichi ! Que du bonheur pour qui aime écrire !

Skype 12.8 Mac (application de communication audio et vidéo).
NotePlan Mac et iOS(système de gestion de notes basé sur un calendrier).
• MailButler Mac (ensemble d’extensions pour Apple Mail).






 

Edito du numéro

Quand vous me lirez, l’iMac Pro sera sans doute sorti. Cette machine, hors de portée de bourse de la plupart des utilisateurs Mac, n’est cependant pas anecdotique. Au contraire, elle marque peut-être le tout début d’une nouvelle génération de Mac. Comme ce fut le cas de l’adoption, au tournant des années 2000, des processeurs Intel. Certes, l’annonce n’ayant pas eu lieu au moment où j’écris, nous n’en savons pas encore grand-chose, mais des « renifleurs de code » ont découvert suffisamment d’éléments pour nous laisser penser que l’iMac Pro aura une caractéristique inédite, en plus de performances inégalées chez Apple, à ce jour.
L’iMac Pro embarque sans doute un processeur ARM Apple, un A10 Fusion. La puce ARM T1 des derniers MacBook Pro à TouchBar n’a qu’une fonction secondaire : gérer la barre tactile dont ces portables sont équipés, ainsi que TouchID. Le A10 Fusion de l’iMac Pro aurait un rôle beaucoup plus important. Il se pourrait qu’il contrôle totalement la phase de démarrage de la machine. L’iMac Pro pourrait donc être le premier Mac à démarrer sous une version spécifique d’iOS, connue sous le nom de BridgeOS, avant que de passer la main à macOS au dernier moment. Certes, aujourd’hui déjà, macOS ne se lance pas dès que l’électricité innerve les entrailles du Mac. Mais sur l’iMac Pro son « activation » serait encore plus « tardive » dans le processus.
On peut imaginer que, dans de futurs modèles, un tout nouveau Mac mini et un Mac Pro repensé de fond en comble, tous les deux attendus enfin pour 2018, Apple aille plus loin encore dans l’intégration de puces ARM, ne conservant le processeur Intel « que » pour permettre aux applications macOS actuelles de fonctionner comme si de rien n’était. Par le passé, Apple a démontré une grande maîtrise des transitions matérielle et système. Une compétence de pointe qui ne s’est sans doute pas perdue, sans doute même patiemment entretenue dans le secret des laboratoires de Cupertino.
La nouvelle année 2018 s’annonce des plus intéressantes !
En attendant, l’équipe de VVMac et moi-même vous souhaitons une bonne fin d’année 2017, de très bonnes fêtes, et nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l’an qui vient. Prochain rendez-vous, fin janvier 2018 !
Bernard Le Du