Vous et Votre Mac #150
Dans les kiosques depuis
le 28 novembre 2018

   
 
 
 

 

 
 
   
 




Vous et Votre Mac #101
En kiosques depuis
le samedi 24 mai 2014

NOUVEAUX PRODUITS & MISES À JOUR
Notebooks pour Mac (gestionnaire de notes et de documents).
Hider 2 (utilitaire de sécurité).
Eltima FolX 3 Pro (FolX Go) (gestionnaire de téléchargements).
The Clock et Barsoom (Utilitaires).
Reflector 1.6.3 (utilitaire vidéo).
DeckSet (application de présentation).
Paragon Drive Copy OS X (outil de clonage de disque).
Google Chromecast (système de streaming multimédia).
Sip 2.1.3 (color picker professionnel).

LA CAVERNE D’ALI BA MAC
Le plein d’astuces du mois.

DOSSIER
DOSSIER SPÉCIAL iWORK 2013

Le point sur Pages, Numbers et Keynote
Où en est-on aujourd’hui après plusieurs mises à jour visant à régler le sort de quelques bogues et surtout à réintégrer des fonctions manquantes dans les trois applications.
iWork 2013 en pratique
Une sélection de 18 pages de Pratiques Express pour mieux utiliser les nouvelles applications d’iWork 2013 et découvrir des fonctions peu évidentes.
iWork 2013 et le bonus iCloud
Que pouvez-vous attendre des applications web d’iWork et comment bien les utiliser.
iWork sur Mac et sur iOS
iWork 2013 pour Mac et les applications Pages, Numbers et Keynote pour iOS : quel niveau de compatibilité ? comment gérer les fichiers ?

SOLUTIONS
• À quoi sert et comment bien utiliser la vue du Finder dénommée Tous mes fichiers ?
• Parfois, votre Mac « patine », manque de réactivité ? C’est souvent un problème de mémoire. Faut-il installer un utilitaire de nettoyage de la mémoire vive ?
• Sélection de quatre applications gratuites de prise de contrôle à distance : Team Viewer, SplashTop, Bureau à distance de Google et RealVNC.
Partager le contenu du presse-papiers entre Mac, avec des appareils iOS, voire des PC sous Windows…
• Naviguer sans crainte des dangers avec Safari, blindé de quelques extensions.
• Même à notre époque, les cartes de visite restent d’actualité. Voici des solutions pour faire « vivre » les petits bristols à l’ère de l’informatique.
• Musique : étendre les possibilités de GarageBand.

PRATIQUES EXPRESS
• Utiliser simultanément deux comptes gratuits Dropbox.
Extraire l’icône d’une application avec Aperçu.
• Exploiter la fonction Rechercher et Remplacer de Microsoft Word.
• Transformer des photos en dessins au fusain avec iPhoto.
• Réaliser des montages étonnants avec Bande-annonce d’iMovie.
• Réinitialiser le mot de passe de session OS X dans Mavericks.





 

Edito du numéro

Le 2 juin prochain va s’ouvrir, comme chaque année, la grande conférence mondiale des développeurs Apple, développeurs OS X et iOS réunis. Justement, cette année, il se dit que la conférence d’ouverture pourrait être largement consacrée à la nouvelle version d’OS X, le successeur de Mavericks. Sans doute numéroté 10.10, on ne connaît pas encore le site de Californie qui va lui donner son nom.
Alors que depuis Lion et jusqu’à Mavericks, Apple s’est attaché d’abord à enrichir et optimiser les fondations de son système d’exploitation et de ses technologies majeures, cette nouvelle version pourrait marquer une rupture très forte au niveau de l’interface utilisateur. Bien plus que les modestes changements apportés depuis trois ans (et qui déjà ont dérangé bien du monde).
Il est clair que sans « unifier » OS X et iOS, Apple a tout intérêt à rapprocher les expériences utilisateur et à proposer une logique globale à ses clients. Le succès des appareils iOS a entraîné un regain l’intérêt du Mac auprès de toute une population qui n’aurait jamais pensé acheter Apple. Ces gens viennent de l’iPad et de l’iPhone et s’attendent à avoir quelque chose d’assez proche sur leur bureau ou dans leur sacoche en termes d’utilisation. L’interface peut y contribuer à l’évidence, mais aussi l’éventuelle unification de la fonction AirDrop par exemple entre Mac et iOS, avec peut-être des modifications sensibles de la gestion des fichiers dans les deux systèmes. Surtout si Apple entend lancer dans les mois à venir un iPad Pro.
Personnellement, j’ai toujours été, non seulement un fervent supporteur de l’iPad, mais aussi un partisan déclaré du rapprochement de l’expérience utilisateur.
Je serai donc plutôt satisfait que quelque chose bouge clairement de ce côté. Mais il faudrait aussi que OS X 10.10 ne laisse pas sur le bord du chemin trop de Mac. L’idéal serait qu’il puisse être installé sur toutes les machines accueillant déjà Mavericks.
Réponses dans quelques jours maintenant.
Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)